Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2012 - août

Titre de la question Curetage
Question J'ai subi un curetage le 25 juillet. 2 semaines après cette intervention le gynécologue m'a dit que tout va bien. Le lendemain j'ai fait les rapports sexuels non protégés 3 jours après, j'ai fait la même chose mais j'ai pris une pilule du lendemain et 2 jours après ces 3 jours j'ai encore fait la même chose et j'ai pris la pilule 40h après et je voulais savoir si je peux être encore enceinte. stp aidez moi.
Réponse

Bonjour,

Vous avez subi un curetage et 2 semaines après cette intervention, vous avez eu des rapports non protégés à quelques jours d’intervalle. Vous avez pris la pilule du lendemain à deux reprises. Vous voulez savoir si vous pouvez être enceinte.

Vous avez pris « une pilule du lendemain » comme moyen contraceptif après des relations sexuelles. Sachez que cette méthode est moins sûre que d’autres (site Masexualité.ca de la Société des obstétriciens et gynécologues du Canada (SOGC)) :
« Contrairement aux autres méthodes contraceptives, la CU [contraception d’urgence] peut être utilisée APRÈS une relation sexuelle dans le but de prévenir une grossesse. Toutefois, tu ne dois pas envisager la CU comme méthode contraceptive principale puisqu'elle est moins efficace que les méthodes contraceptives régulières. La contraception d’urgence (CU), également appelée pilule du lendemain, pourrait constituer une solution de dernier recours. La CU est une façon simple et sûre de prévenir une grossesse.
Son mode d'action
La contraception d’urgence (CU), qui présente un taux de réussite d’environ 75% pour prévenir une grossesse, agit en retardant ou en empêchant l'ovulation et peut être prise jusqu'à cinq jours après une relation sexuelle non protégée
, en modifiant la durée de la phase lutéale et en inhibant possiblement l’implantation d’un ovule fertilisé. Dans les rares cas où la nidation a lieu, la CU n'interrompt pas la grossesse ni ne pose de risques au fœtus. Toutefois, plus elle est prise dans un délai rapide, plus elle est efficace. »
www.masexualite.ca/fr/birth-control/emergency-contraception-morning-after-pill

En complément, le Dr Martin Winckler renchérit sur son blog :
« La contraception d’urgence hormonale n’est pas efficace à 100 %. Elle est d’autant plus efficace qu’elle est utilisée au plus tôt après le rapport non protégé. La fraction des grossesses prévenues par progestatif seul (Norlevo) est de 95 % lorsque qu’elle est prise dans les 24 h qui suivent le rapport non protégé, et diminue (58 %) lorsqu’elle est réalisée entre 48 et 72 h après. Son efficacité diminue encore avec le temps, mais elle peut être prise tout de même jusqu’à 5 jours après le rapport sexuel non protégé. Au-delà, il est recommandé d’envisager la pose d’un DIU (« stérilet ») comme contraception d’urgence.»
martinwinckler.com/article.php3

Afin de vous assurer que vous n’êtes pas enceinte et vous faire conseiller un mode de contraception qui vous convienne, vous pouvez vous rendre aux consultations médicales proposées par le Planning familial «  Pour tous ceux, garçons et filles, qui souhaitent :
choisir la contraception qui leur convient le mieux
• prendre la pilule pour la première fois
faire un test de grossesse
• effectuer un suivi gynécologique
• dépister une IST (infection sexuellement transmissible) et la soigner
• poser des questions à un médecin sur leur santé sexuelle
• faire un test de dépistage du SIDA
• etc.
www.planning-familial.be/qui2.html
Voici l’adresse du centre de Planning familial le plus proche de chez vous :
www.planning-familial.be/adresses-bruxelles.html

Vous pouvez aussi prendre rendez-vous avec votre gynécologue qui pourra vous proposer un moyen de contraception plus fiable et lever vos doutes sur une grossesse éventuelle.

Nous nous tenons à votre disposition pour tout complément d’information.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut