Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2012 - juillet

Titre de la question Explication résultat d'analyses
Question Mon petit-fils de 7 ans, diabétique de type 1, résultat de ses analyses : créatinine urinaire 2,81mmol/l ; 312,2 mg/1 ; 2 mmol/24h. Qu'est-ce que cela signifie ?
Réponse

Bonjour,

Vous souhaitez comprendre les résultats d’analyses biologiques (dosage de la créatinine) de votre petit-fils de 7ans souffrant de diabète de type 1.

Sur le site de l’Association Française des Diabétiques (AFD), il est précisé que « La créatinine est une substance constituée d’azote qui provient de la dégradation de la créatine (un des constituants du tissu musculaire). Normalement, la créatinine doit être éliminée par les reins dans les urines.
Son dosage permet de surveiller l’évolution de la fonction rénale. Dès que son taux augmente anormalement dans le sang, cela signifie que la fonction rénale (filtration des reins) n’est plus suffisante.
Le taux normal de la créatininémie [taux sanguin] est inférieur à 12mg/l (110 micromol/l). »
www.afd.asso.fr/articledico/creatinine

Le médecin de votre petit-fils a donc prescrit cet examen pour surveiller la fonction rénale qui peut être affectée par une hyperglycémie (taux de glucose sanguin élevé) chronique.

Plus précisément sur la créatinine urinaire, la société E-santé, filiale de MMA IARD Assurances Mutuelles, qui a pour vocation de fournir des informations complémentaires à la consultation médicale, explique que :
« Le dosage de la créatinine dans les urines est surtout utile au calcul de la clairance de la créatinine (voir fiche spécifique) qui est un meilleur marqueur de la fonction rénale que le taux de créatinine dans le sang. Le rapport créatinine urinaire/créatinine sanguine aide aussi au diagnostic de la cause de l'insuffisance rénale, qui peut être soit, organique (elle atteint l'organe lui-même), soit fonctionnelle (la fonction d'élimination du rein est anormale).
www.e-sante.fr/creatinine-creatinine-plasmatique-ou-creatinemie-creatinine-urinaire-ou-creatininurie/2/guide/1022

Le service Questions-santé n’a pas vocation à interpréter des résultats d’analyses, c’est pourquoi nous conseillons aux parents de l’enfant d’en parler très ouvertement avec le médecin en espérant que ces informations seront utiles à vous tous et permettront un dialogue plus enrichi. Pour votre information, l’interprétation des résultats tient compte de plusieurs facteurs (âge, sexe, poids) comme le précise le site Lab Tests Online (informations rédigées par des professionnels du laboratoire) :
  « La créatinine peut être mesurée dans le sang et dans les urines. La créatinine provient de la dégradation musculaire d’un composé appelé créatine. La créatine est nécessaire pour produire de l’énergie lors de la contraction musculaire, et sa transformation en créatinine est relativement constante. La créatinine est ensuite excrétée par les reins, sa concentration sanguine est un bon reflet de la fonction rénale. La quantité de créatinine produite dépend de la masse musculaire de la personne. Pour cette raison, les concentrations de créatinine sont plus élevées chez l’homme que chez la femme ou chez le jeune enfant. »
www.labtestsonline.fr/tests/Creatinine.html

Nous restons à votre disposition pour tout complément d’information dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut