Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2012 - juillet

Titre de la question Prélèvement de selles
Question J'ai qq leucocytes, de nombreuses cellules épithéliales et de nombreux candida albicans dans des examens de selles suite à une GEU opérée et 2 mois d'antibio à cause de fortes douleurs, diarrhée et vomissement. Qu'est-ce que cela signifie ?
Réponse

Bonjour,

Après une intervention chirurgicale pour une grossesse extra-utérine et un traitement antibiotique pendant 2 mois pour diarrhées, vomissements et douleurs, vous venez d’avoir les résultats d’une coproculture et souhaitez comprendre les résultats.

 « La coproculture est la mise en culture des selles pour chercher un agent infectieux responsable des troubles digestifs présentés. » indique les rédacteurs du site docteurclic (dont tous les textes médicaux présentés sont établis, signés, datés, régulièrement mis à jour par des médecins et validés par d'autres médecins avant d'être diffusés).
http://www.docteurclic.com/examen/coproculture.aspx

Concernant la présence de leucocytes (ou globules blancs), voici ce qu’il y est dit :
« Les globules blancs peuvent être augmentés au cours des infections invasives par des bactéries, des parasites, ou des champignons. »
L’examen de vos selles révèle de nombreux candida albicans qui sont des champignons, cela explique donc la présence des leucocytes.
http://www.docteurclic.com/maladie/candidoses.aspx

Toujours au sujet du candida albicans :  « Il s'agit d'un champignon naturellement présent dans le tube digestif et les voies génitales, mais qui prolifère et provoque la maladie quand les fonctions immunitaires d'un individu baissent ou lors de circonstances particulières. » indique également l’Association pour le Développement de l’Information et de la Recherche sur la Sexualité (ADIRS) :
http://www.adirs.org/v4/data/troubles/mst/candidose_genitale.asp

Pour la présence de cellules épithéliales, voici la définition d’épithélium sur le site d’information médicale Vulgaris médical  :
« Ensemble de cellules (tissu) recouvrant la surface externe et les cavités internes de l'organisme. Vers l'extérieur, il s'agit de la peau et des muqueuses (couche de cellules recouvrant l'intérieur des organes creux) des orifices naturels. Vers l'intérieur, ce sont les cavités du cœur, du tube digestif, etc. L’épithélium constitue également les glandes. »
« L'épithélium stratifié squameux est constitué d'une épaisse membrane composée de plusieurs couches de cellules. L'épithélium stratifié kératinisé contient des cellules les plus superficielles, mortes et remplies de kératine (protéine). Cette variété d'épithélium constitue la peau. La même variété d'épithélium (mais non kératinisée) constitue les muqueuses de l’œsophage, de la bouche, de l'anus, du vagin et de la cornée. »
http://www.vulgaris-medical.com/encyclopedie/-pithelium-1766.html

La présence de cellules épithéliales dans ce type de prélèvement est normale car ces cellules se renouvellent : il y a une desquamation, perte de la couche superficielle de la muqueuse intestinale. Mais si cette desquamation est importante, elle peut révéler  une atteinte de cette muqueuse (inflammation, infection).

Enfin, pour terminer, nous vous proposons 2 fiches sur les diarrhées et les vomissements où vous pourrez lire les différentes causes possibles de ces troubles digestifs :
http://www.docteurclic.com/symptome/causes-des-diarrhees.aspx
http://www.docteurclic.com/symptome/causes-des-vomissements-de-l-adulte.aspx

Nous espérons que ces éléments d’information vous aideront à enrichir le dialogue avec votre médecin qui est la personne la plus apte à interpréter ces résultats en fonction de vos antécédents médicaux.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut