Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2012 - novembre

Titre de la question Précision sur scanner cerveau
Question Bonjour, J'ai 50 ans, j'ai fait un scanner pour rechercher des causes pour acouphènes... On n'a rien trouvé mais à la conclusion, le spécialiste note : "il existe de multiples petites lésions démyélinisantes de la substance blanche sus tentorielle, non spécifique". Que veut dire cela ??? Est-ce simplement le fait que mon cerveau vieillit comme beaucoup de personnes... comme le dit le neurologue ou me cache-t-il la vérité ??
Réponse

Bonjour,

En raison d’un problème d’acouphènes, vous venez de passer un examen d’IRM dont vous souhaitez que nous vous explicitions le résultat.

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à notre service mais nous vous rappelons que Questions-santé est un service de documentation en ligne sur la santé et n’est pas en mesure d’interpréter des résultats d’examen. C’est pourquoi nous vous proposons la définition de différents termes présents dans votre résultat et laissons le soin à votre médecin de vous les expliquer dans le contexte.

- « substance blanche l.f.
white matter substance
substantia alba
Partie du système nerveux central comportant des fibres nerveuses myélinisées et qui ne contient pas de corps des cellules nerveuses.
La substance blanche hémisphérique est constituée de fibres provenant des structures grises que sont le cortex cérébral et les noyaux gris centraux, ou y aboutissant. On y distingue deux régions: les centres semi-ovales, symétriques, où les fibres sont disposées en un éventail dit "couronne rayonnante", et dont l’union par le corps calleux forme le centre ovale de Vieussens; les capsules, situées entre les noyaux gris centraux, où les fibres sont concentrées. La plus volumineuse est la capsule interne. Celle-ci comprend un bras antérieur, un genou et un bras postérieur formant le faisceau pyramidal de la motricité volontaire. »
dictionnaire.academie-medecine.fr

- « tentoriel : qui se rapporte à la tente du cervelet »
- « tente du cervelet : prolongement de la dure-mère [membrane épaisse et fibreuse la plus externe des trois méninges qui entourent l’encéphale et la moelle épinière], situé entre le cerveau et le cervelet. »
In Dictionnaire médical / Jacques Quevauvilliers…- Elsevier Masson, 2009. – 6e éd.

Nous espérons que ces quelques pistes vous permettront de mieux comprendre vos résultats et vous invitons à interroger votre médecin afin qu’il puisse vous apporter des éléments d’information correspondants à votre situation personnelle.

Nous restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut