Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2012 - novembre

Titre de la question Pangastrite chronique avec légère atrophie
Question J'ai une pangastrite chronique moderée active avec une légère atrophie, est-ce que je peux guérir? Helicobacter a été éradiqué. Est-ce que l'atrophie continue malgré que j'ai plus hélicobacter?
Réponse

Bonjour,

Vous souffrez d’une pangastrite chronique due à Helicobacter pylori. Votre médecin vous a prescrit un traitement qui a permis d’éradiquer cette bactérie. Vous souhaitez savoir si vous pouvez guérir de cette maladie.

A titre d’information générale, nous vous invitons tout d’abord à lire l’article rédigé par l’Université de Nantes, on y apprend notamment ce que désigne le terme « pangastrite »
« 1. Gastrites chroniques évoluant vers l’atrophie
a. Gastrite chronique à H. pylori (type B)

Elle est très fréquente : 20 à 50 % de la population adulte en France.
Après contamination oro-orale ou féco-orale le plus souvent au cours de l’enfance, l’infection se traduit d’abord par une gastrite aiguë qui évolue ensuite vers la chronicité dans la majorité des cas.
La topographie de la gastrite chronique et son risque évolutif dépendent du statut sécréteur acide du sujet infecté :
– chez le sujet hypersécréteur, développement d’une gastrite antrale avec risque d’UD ;
– chez le sujet hyposécréteur, développement d’une pangastrite (touchant l’ensemble de l’estomac) avec atrophie multifocale et risque d’UG et d’adénocarcinome gastrique (fig. 30.6) ;
– beaucoup plus rarement, la gastrite chronique à H. pylori évolue vers le lymphome gastrique du MALT (Tissu lymphoïde associé aux muqueuses).
En l’absence de lésion ulcéreuse ou tumorale associée, la gastrite chronique à H. pylori est asymptomatique ou révélée par des troubles dyspeptiques le plus souvent, sans relation avec l’infection gastrique.
Le diagnostic de gastrite chronique à H. pylori repose sur l’endoscopie grâce aux biopsies de l’antre et du corps qui permettent d’évaluer le degré et la topographie de la gastrite et de mettre en évidence la présence du germe.
Le traitement repose sur l’éradication de H. pylori selon les modalités précédemment décrites. »
umvf.univ-nantes.fr/hepato-gastro-enterologie/enseignement/item290/site/html/2_1.html

En ce qui concerne les traitements, nous vous invitons à consulter l’article du site canadien passeportsante.net de la Fondation Lucie et André Chagnon, vous y apprendrez notamment que :
« Traitement médicaux
Le traitement démarre par la prise en charge des facteurs responsables de l'apparition de la gastrite (quand on les connaît !). Ainsi, le médecin pourra proposer l'arrêt des AINS mis en cause jusqu'à ce que les symptômes disparaissent.
En cas de gastrite aiguë, qui ne dure généralement que quelques jours, le médecin peut inciter son patient à prendre des repas liquides, qui permettent à l'estomac de se reposer. Des antiacides peuvent soulager.
En cas de gastrite chronique, la prise en charge est différente. Si elle est due à la présence de la bactérie Helicobacter pylori, un traitement antibiotique est démarré (par exemple de l'amoxicilline et de la clarithromycine). A cela peuvent s'ajouter des pansements gastriques, des médicaments contre les douleurs ou qui réduisent l'acidité gastrique comme les inhibiteurs du récepteur H2 de l'histamine également appelés antihistaminiques-H2 ou les inhibiteurs de la pompe à protons (IPP comme l'ésoméprazole, le lansoprazole, l'oméprazole, le pantoprazole et le rabéprazole). »
www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à notre service mais nous vous rappelons que Questions-santé est un service de documentation en ligne et ne peut émettre de diagnostic. Seul le médecin qui vous suit connaissant votre dossier médical, sera à même de vous dire où en est votre infection.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut