Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2012 - septembre

Titre de la question Demande d'explication
Question J'ai mon bébé d'1 mois et demi qui a une cuisse plus grosse que l'autre, j'ai consulté un pédiatre qui m'a demandé de faire un échodoppler artériel du MI droit, le résultat c'était le suivant : echodoppler artériel et veineux du MI droit sans normal, absence de collection individualisable au niveau de la cuisse droite avec asymétrie des parties molles des deux cuisses. Ma question est la suivante : demande d'explication de ce problème????
Réponse

Bonjour,

Votre bébé d’un mois et demi a une cuisse plus grosse que l'autre. Le pédiatre lui a prescrit un examen  Après consultation d’un spécialiste, votre enfant a eu un échodoppler et vous voulez en comprendre les résultats.

L’échodoppler est un examen qui utilise les ultrasons pour visualiser les vaisseaux (artères et veines) et quantifier les vitesses de circulation du sang.
Les résultats indiquent :
- « échodoppler artériel et veineux du MI [membre inférieur] normal » : « normal » indique que l’examen n’a pas révélé d’anomalie.

- « absence de collection individualisable au niveau de la cuisse droite » : pas de collection  [« accumulation d’une substance, physiologique ou pathologique, dans une cavité naturelle ou pathologique. Ex : collection de pus » / Dictionnaire médical Masson] individualisable, c'est-à-dire distincte

- « avec asymétrie des parties molles des deux cuisses » : inégale répartition des parties molles [« Ensemble des chairs, des viscères (par opposition aux os et aux cartilages) » / Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales)
www.cnrtl.fr/definition/molle

En résumé, les résultats du doppler confirment le volume asymétrique des deux cuisses et semblent ne constater aucune anomalie artérielle ou veineuse.

Mais seul votre pédiatre pourra interpréter correctement ces résultats sur la base de la vision d’ensemble qu’il a de votre bébé. Sans doute pourra-t-il aussi vous dire d’expérience que l’anatomie des bébés à la naissance peut présenter des asymétries dues à leur  position fœtale et que nombre de ces asymétries peuvent se corriger naturellement avec le temps si on ne décèle pas d’autres causes pathologiques.

Nous nous tenons à votre disposition pour toute information complémentaire.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut