Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2012 - décembre

Titre de la question Adresse d'hopitaux pour hernie hiatale et laser
Question Où traite-on la hernie hiatale par laser?
Réponse

Bonjour,

Vous cherchez des adresses d’établissements où vous pourrez être opérée d’une hernie hiatale au laser.

Lors de nos recherches nous n’avons pas trouvé d’informations concernant l’utilisation du laser dans le traitement chirurgical d’une hernie hiatale sans complications. En effet le traitement ne peut être que chirurgical puisqu’il s’agit « de repositionner l’estomac dans l’abdomen et de créer un dispositif antireflux. Cette intervention peut se réaliser par cœlioscopie. »
www.santepratique.fr/hernie-hiatale---consultation.php

Des techniques mini-invasives peuvent être utilisées comme indiqué ci-dessus, c’est-à-dire par voie endoscopique avec la technique de coelioscopie. Ce que confirme cette fiche réalisée pour les patients par les chirurgiens de la Clinique de la Sauvegarde (Lyon)
« […] L'intervention consiste à réaliser une valve qui empêche le reflux acide dans l'oesophage.
Cette valve est effectuée à partir de l'estomac. C'est une intervention couramment pratiquée, avec un taux de complications faible. Cette intervention est actuellement réalisée en coelioscopie par l’intermédiaire des 5 petites incisions. [….]»
www.chirurgien-digestif.fr/Hernie-Hiatale--311.html

Pour information, à Perpignan, le Pôle médical St Pierre pratique la chirurgie digestive endoscopique pour une hernie hiatale. Voici le document d’information remis au patient :
www.clinique-st-pierre.fr/uploads/herniehiatale.pdf

Consultation de chirurgie générale et viscérale
Téléphone des consultations des Drs Bardou, Ben Brahem, Vix au 04 68 56 26 57  »
www.clinique-st-pierre.fr/index.php

En revanche, les informations que nous avons trouvées sur l’utilisation du laser lors d’une hernie hiatale concernent des complications et donc ne traite pas directement la hernie proprement dite.

Nous n’avons pas trouvé de service hospitalier indiquant que la technique laser était utilisée spécifiquement.

Nous vous donnons les coordonnées de services de chirurgie digestive de votre région afin que vous puissiez les contacter pour savoir si la technique au laser est pratiquée dans leur établissement.

A Bayonne, le service Chirurgie Viscérale du Centre hospitalier de la Côte Basque
Adresse : 13 Avenue de l'Interne Jacques Loëb – 64109 Bayonne Cedex
Tel. : 05 59 44 35 22
« Chirurgie Viscérale - Urologique : chirurgie digestive, gynécologique, urologique (rein, vessie, prostate... carcinologique. »
www.ch-cote-basque.fr/index.php/chirurgie/64-chirurgie/les-services/158-chirurgie-viscerale

A Bordeaux, le service de chirurgie digestive et endocrinienne du groupe hospitalier Sud
Contact consultation : 0557656004
www.chu-bordeaux.fr

Sur Paris, pratiquement tous les hôpitaux comprennent un service de chirurgie digestive. Il nous est donc très difficile de vous orienter vers l’un plus que l’autre. D’autant plus que les techniques chirurgicales pratiquées ne sont pas précisées. Nous vous laissons donc faire votre recherche sur le site de l’Assistance publique des Hôpitaux de Paris (AP-HP) à l’aide de la fenêtre de recherche de consultation.
www.aphp.fr

Nous sommes désolés de ne pouvoir faire plus. Peut-être pourriez-vous aussi solliciter l’avis de votre médecin traitant afin qu’il vous conseille sur des services spécifiques ?

Nous espérons néanmoins que ces éléments d’information vous seront utiles pour trouver le service adéquat et restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut