Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2012 - juillet

Titre de la question Pourrais-je arrêter de travailler ?
Question Je souffre de l’épicondylite du bras droit et maintenant du gauche. Je suis en arrêt de travail depuis plusieurs mois et ai été reconnue en maladie professionnelle et reclassée mais je souffre toujours autant. Ai-je le droit de m’arrêter de travailler en ayant quand même une indemnisation ?
Réponse

Bonjour,

Animatrice en école maternelle, vous souffrez d’épicondylite bilatérale depuis 2007 et après une alternance de plusieurs arrêts et reprises de travail, votre affection a été reconnue en tant que maladie professionnelle. Cette situation vous est devenue insupportable, vous vous posez la question d’un arrêt définitif de votre activité et souhaitez connaître la démarche à suivre.

Pour commencer, il appartient au médecin traitant qui vous suit de se mettre en relation avec le médecin du travail pour essayer de trouver un poste qui soit réellement adapté à votre affection. C’est ce qu’il est précisé sur une fiche de synthèse réalisée par la Société française de médecine générale à l’intention des médecins généralistes. Ce document fait le point sur la pathologie, aussi bien sur le plan médical que sur ses conséquences professionnelles et donne la marche à suivre aux généralistes :
«1  
La prise en charge de l’épicondyliteoblige le généraliste à se pencher sur le poste de travail du patient.
Il est confronté à 2 problèmes délicats :
• L’adaptation du poste du travail parfois impossible dans certaines entreprises ;
• La longueur des arrêts de travail nécessaires chez certains patients.
2
La coopération avec le médecin du travail est indispensable avec son corollaire de travail supplémentaire. […]»
www.sfmg.org/data/generateur/generateur_fiche/553/fichier_epicondylitedocmedecinregardsder7014a.pdf

Voici des informations sur les droits et démarches en cas de maladie professionnelle sur ameli.fr, le site de l’assurance maladie. Consultez notamment les rubriques suivantes dont l’incapacité permanente qui semble correspondre à la solution que vous évoquez :
-   Votre prise en charge
-   Vos indemnités journalières
-   Consolidation, guérison, rechute
-   L'indemnité temporaire d'inaptitude
-   L’incapacité permanente
www.ameli.fr/assures/droits-et-demarches/par-situation-medicale/en-cas-de-maladie-professionnelle/maladie-professionnelle-etes-vous-assure.php

Enfin, nous vous indiquons le numéro de téléphone de Santé Info Droits créé et mis en œuvre par le Collectif Interassociatif Sur la Santé (CISS) : il s’agit du 0 810 004 333
Vous pouvez contacter des écoutants spécialistes et leur poser des questions d’ordre juridique ou social liées à la santé.
« L’équipe d’écoutants de Santé Info Droits est composée d’avocats et de juristes spécialisés, soumis au secret professionnel et bénéficiant de sessions régulières de formation en lien avec les associations membres du CISS. »
« Le CISS, Collectif Interassociatif Sur la Santé, regroupe plus de 30 associations intervenant dans le champ de la santé à partir des approches complémentaires de personnes malades et handicapées, de consommateurs et de familles »
Il est également possible de poser des questions en remplissant un formulaire sur leur site Internet :
www.leciss.org/sante-info-droits.html

Nous espérons que ces informations vous seront utiles et vous aideront à trouver une solution adaptée à votre situation. Nous restons à votre disposition pour tout complément d’information dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut