Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2012 - novembre

Titre de la question Bouche très sèche en dormant
Question Bouche très sèche accompagnée de picotements sur la langue une bonne partie de la journée
Réponse

Bonjour,

Votre bouche est très sèche et s’accompagne de picotements sur la langue.

Le site d’information Eureka santé (site des éditions Vidal) nous donne des éléments d’informations à ce propos :
« Il arrive que la quantité de salive sécrétée ne suffise plus à humidifier la bouche, entraînant des difficultés pour s’alimenter ou une mauvaise haleine. Certaines maladies et certains traitements médicamenteux peuvent être responsables de ce problème.
Quels sont les symptômes de la sécheresse buccale ?
La sécheresse de la bouche (ou xérostomie) s’accompagne souvent d’un dessèchement de la gorge, de sensations de brûlure, voire de plaies. La mastication des aliments peut devenir pénible et les appareils dentaires difficiles à supporter. Parfois, l’entourage se plaint de la mauvaise haleine de la personne affectée par ce problème de santé. »
www.eurekasante.fr/maladies/bouche-dents/bouche-seche.html

 « Quelles sont les causes de la sécheresse de la bouche ?
Au-delà des causes liées à l’âge, d’autres facteurs peuvent contribuer à la sensation de bouche sèche : le stress, l’usage du tabac et l’habitude de respirer par la bouche.
Parmi les maladies qui peuvent provoquer ou amplifier la sécheresse buccale, on peut citer celles qui déshydratent (par exemple, les maladies qui provoquent de la fièvre ou de la diarrhée), celles qui encombrent le nez ou les maladies des glandes salivaires (par exemple, la maladie de Gougerot-Sjögren).
De très nombreux médicaments peuvent également entraîner une diminution de la sécrétion salivaire : certains produits pour lutter contre l’anxiété, contre la dépression ou contre les psychoses, mais aussi contre les allergies, le rhume , la douleur, les problèmes cardiaques, etc.
Enfin, la radiothérapie anticancéreuse peut être à l'origine d'une insuffisance de sécrétion salivaire. »
Pour compléter voici les informations qui nous sont données sur les traitements :
« Comment prévenir la xérostomie ?

Il est difficile de prévenir la sécheresse buccale. Si celle-ci est liée au fait que la personne respire par la bouche, en particulier la nuit, il est nécessaire de chercher à corriger les causes de cette habitude (par exemple, en traitant des problèmes de rhinite perannuelle). Si la sécheresse de la bouche est liée à un médicament, notez son nom pour éviter de le reprendre. Signalez-le à votre médecin et à votre pharmacien.
Que faire lorsqu’on a la bouche sèche ?

- Buvez beaucoup d’eau tout au long de la journée.
- Sucez des bonbons acidulés ou mâchez des gommes sans sucre pour activer la salivation.
- Evitez les aliments salés, secs ou collants (chips, biscuits d’apéritif, fruits secs, etc.) ou très sucrés (sodas, bonbons, etc.).
- Evitez la caféine (dans le café, le thé, les colas, le chocolat) ou les boissons alcoolisées qui déshydratent.
- Diminuez votre consommation de tabac ou cessez de fumer.
- Rincez-vous la bouche avec de l’eau avant et après chaque repas.
- Mangez plutôt des aliments mous (soupes, purées liquides, flans, etc.) ou ramollissez-les avec du beurre ou de la crème. Si avaler vous fait mal, préférez des aliments froids ou tièdes.
- Lavez-vous les dents plusieurs fois par jour avec une brosse souple et un dentifrice au fluor. Utilisez des bains de bouche ne contenant ni alcool ni eau oxygénée.
- Installez un humidificateur d’atmosphère dans votre chambre.»
www.eurekasante.fr/maladies/bouche-dents/bouche-seche.html

Nous vous rappelons que Questions-santé est un service de documentation en ligne et ne peut remplacer l’avis d’un médecin. Si vos symptômes persistent nous vous recommandons de demander conseil à votre médecin traitant.

Nous restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates) 

Retour à la liste des questions
Retour en haut