Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2012 - octobre

Titre de la question Sensibilité à la lumière
Question Bonjour, J'éprouve, depuis plusieurs mois déjà, une grande sensibilité à la lumière ! Mon ophtalmologiste ne m'a rien trouvé lors de consultations en début d'année, hormis une petite irritation au bas de l’œil. J'ai des lunettes de repos qui ont convenu les 2 premiers mois, mais qui ensuite m'ont gênée car je voyais moins bien avec. Depuis ça ne va pas mieux, et la dernière fois où je suis allée au cinéma par exemple, j'ai dû porter des lunettes de soleil pour pouvoir supporter l'écran ! Je ne sais plus trop si je dois retourner le voir ou consulter mon généraliste d'abord pour avoir son avis, le problème majeur étant que je pars à l'étranger dans un mois ! Auriez-vous des renseignements à me fournir concernant ce problème ? Sachant également que je passe énormément de temps sur ordinateur, bien que l'on dise autour de moi que ce dernier n'abîme pas la vue, auriez-vous un avis sur la question ? Cordialement.
Réponse

Bonjour,

Malgré les traitements prescrits par votre ophtalmologiste, vous souffrez toujours d’une hyper sensibilité à la lumière. Vous êtes inquiète car vous partez à l’étranger très prochainement. De plus, vous nous demandez notre avis sur le travail sur écran.

En ce qui concerne l’hypersensiblité à la lumière, voici ce que nous avons trouvé sur le site Docteur Clic :
La photophobie : « C’est la sensation insupportable que la lumière est trop forte, qu’on appelle également  photophobie. Cela provoque un clignement des yeux et une sensation d’éblouissement, avec des larmoiements. Le clignement peut devenir spasmodique, on parle alors de  blépharospasme  qui est une contraction involontaire des paupières. »
Vous trouverez également les causes de cette pathologie qui peut être d’origine ophtalmique ou neurologique.
www.docteurclic.com/symptome/photophobie.aspx

C’est pourquoi nous vous suggérons de soumettre l’hypothèse neurologique à votre médecin généraliste puisque l’ophtalmologiste n’a rien diagnostiqué, afin d’avoir son avis.

Au sujet du travail sur écran, l’Association Nationale pour l’Amélioration de la Vue édite une brochure intitulée « Votre vue : un bien précieux » :
« Maux de tête, picotements dans les yeux, sensations d’oeil sec, œil rouge, vision trouble… 30 à 40 % des personnes qui travaillent sur écran se plaignent de fatigue visuelle.
Cependant, toutes les études s’accordent à dire que le travail sur écran n’altère pas la vue.

En revanche, il s’agit d’un excellent moyen de détecter une anomalie pré existante. »
asnav.org/wp-content/uploads/2011/12/DEPLIANTS-ADULTES.pdf

A signaler également le dossier « Disposition de l’écran » réalisé par le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (CCHST) :
www.cchst.ca/oshanswers/ergonomics/office/monitor_positioning.html

Nous espérons que ces éléments d’information vous permettront d’enrichir le dialogue avec votre médecin généraliste afin qu’il puisse vous orienter vers le spécialiste adapté et qu'une solution thérapeutique rapide puisse être trouvée pour vous soulager.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche d’information dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut