Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2012 - décembre

Titre de la question Du sang dans les selles
Question Pourriez-vous me dire de quoi cela peut provenir. Est-ce que le ver solitaire peut amener à du sang dans les selles et faire perdre du poids.
Réponse

Bonjour,

Vous vous interrogez sur l’origine du sang dans les selles. Par ailleurs, vous vous demandez si le ver solitaire (ténia) peut provoquer ces saignements et s’il fait perdre du poids.

Nous pouvons vous délivrer des informations générales sur les causes possibles du sang dans les selles mais chaque individu étant particulier, elles peuvent ne pas s’appliquer au cas que vous évoquez.

Le site Docteur Clic (développé par MED Services, société dont l'objet est d'apporter des solutions d'information, d'aide et d'accompagnement pour le grand public et dont tous les articles sont signés par des médecins) vous propose un article complet au sujet du sang dans les selles (rectorragies) et dans lequel vous trouverez les causes principales :
www.docteurclic.com/symptome/sang-dans-les-selles-rectorragies.aspx

Vous constaterez que la présence d’un ténia ne figure pas parmi les causes énoncées de sang dans les selles.

Vous lirez d’ailleurs sur Docteur Clic que les symptômes de la présence d’un ver solitaire sont les suivants et notamment des variations de l’appétit :
« Les signes habituels
- Une fatigue inhabituelle, persistante, accompagnée d'une perte d'appétit (anorexie) ou inversement d'un appétit démesuré (boulimie).
- D'un syndrome digestif avec mal au ventre, diarrhée et démangeaisons anales.
- La découverte inopinée d'anneaux blancs, mobiles, mesurant 2 à 3 centimètres de diamètre. »
www.docteurclic.com/encyclopedie/t%C3%A6nia.aspx

Vous vous interrogez sur la perte de poids, Allo docteur (sous la direction éditoriale des Dr Marina Carrère d'Encausse et Michel Cymes) explique :
« C’est le  taenia que vous connaissez peut être, c’est lui ce fameux ver solitaire qui, une fois dans l’intestin n’en ressort qu’à coups de médicaments. Sinon il s’installe et se nourrit de ce que vous mangez. Ca peut être une bonne façon de perdre du poids, mais ca n’est pas très sain. »
www.allodocteurs.fr/actualite-sante-qu-est-ce-que-le-ver-solitaire--1026.asp

Ces informations sont d’ordre général et seul un médecin pourra déterminer après un examen clinique et d’éventuelles analyses complémentaires, l’origine du sang dans les selles. Un traitement pourra alors, si besoin, être prescrit.

Nous nous tenons à votre disposition pour tout complément une fois le diagnostic posé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut