Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2012 - juin

Titre de la question Santé de mes enfants
Question Je projette de déménager dans une nouvelle maison pas loin de la mer et je crains que cela pourrait influencer la santé de mes enfants encore très jeunes, l'une de 3 ans et l'autre de 2 ans. Peut-être des angines tout le temps ou une allergie entrainant un asthme. Veuillez me renseigner svp merci.
Réponse

Bonjour,

Vous allez déménager et vous craignez que l’air marin soit néfaste pour vos enfants en bas âges et puisse entraîner angines, allergies ou asthme.

A titre d’information générale, nous vous invitons à parcourir le site «naître et grandir » qui donne de nombreux conseils de santé pour les enfants jusqu’à 5 ans.
Voici entre autres les informations qui nous sont données sur l’angine et l’asthme :
« Qu’est-ce que l’angine?
Une angine est une inflammation des amygdales ou du pharynx qui est plutôt fréquente et qui est, le plus souvent, d’origine virale. Environ 20 % des angines sont d’origine bactérienne et attribuables à un streptocoque (un type de bactérie). On parle alors d’angine streptococcique, une maladie contagieuse relativement sans danger, mais qui doit être traitée rapidement pour empêcher les complications, réduire la durée de la maladie, atténuer les symptômes et éviter que l’infection se propage à l’entourage de l’enfant atteint.
Il est essentiel de consulter rapidement si l’on soupçonne une angine streptococcique. Le médecin pourra déterminer la nature de l’infection en faisant un test diagnostique rapide (à la suite d’un prélèvement de gorge) et prescrire un traitement antibiotique, si nécessaire. »
naitreetgrandir.com/fr/MauxEnfants/IndexMaladiesA_Z/Fiche.aspx

« Qu’est-ce que l’asthme?
L’asthme est une affection inflammatoire chronique des voies respiratoires, en particulier des bronches. Il se caractérise par des épisodes aigus et récurrents de difficulté respiratoire.
C’est l’inflammation des parois des bronches qui contribue principalement à l’obstruction des voies respiratoires. Les bronches sont enflées et produisent des sécrétions épaisses. De plus, un bronchospasme causé par l’hyperactivité des bronches accentue la difficulté respiratoire, car l’air ne peut circuler librement dans les poumons.
Pour des raisons génétiques, le système respiratoire des personnes asthmatiques est plus sensible que celui des autres.
Plusieurs facteurs peuvent provoquer des symptômes d’asthme, en particulier les infections virales, fréquentes chez les enfants d’âge préscolaire.
Ceux qui sont plus âgés peuvent avoir une réaction allergique et une crise d’asthme lorsqu’ils sont exposés à certaines substances en suspension dans l’air, ou présentes dans les boissons, dans les aliments ou dans les médicaments.
La pollution, le froid, un effort physique intense et le stress constituent également des facteurs déclenchants.
Les causes et les facteurs déclenchants varient d’un enfant à l’autre. »
naitreetgrandir.com/fr/MauxEnfants/IndexMaladiesA_Z/Fiche.aspx

Pour compléter les informations sur l’asthme, vous pouvez écouter la conférence organisée par l’Inserm en partenariat avec la Cité de la santé qui s’intitulait : Asthme chez l'enfant : quels effets de la fumée de tabac ?
Même si la thématique semble restrictive, vous y trouverez notre  sélection bibliographique sur le thème plus large de l’asthme de l’enfant qui vous permettra, nous l’espérons de répondre à toutes vos questions.

www.universcience.fr/fr/cite-de-la-sante/contenu/c/1248129679690/conferences-citoyennes-de-l-inserm/

Concernant l’allergie, pathologie aux causes multiples, nous vous invitons à visiter le site de l’association allergique.org sur lequel vous trouverez de nombreuses informations. Nous avons pointé sur la rubrique Environnement :
www.allergique.org/spip.php

L’air marin est souvent cité comme source de bien-être comme le précise cet article de Top Santé mais nous vous recommandons d’en parler ouvertement avec votre médecin qui sera le plus à même de vous conseiller sur l’influence du climat des côtes marocaines sur la santé de vos enfants.
www.topsante.com/sante-au-quotidien/Actus/Bonne-humeur-une-balade-en-bord-de-mer-regonfle-le-moral

Nous restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)  

Retour à la liste des questions
Retour en haut