Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2012 - août

Titre de la question Neuroblastome
Question Bonjour,  Je voudrais savoir qu'est-ce qu'un "neuroblasme" et quelle partie ou zone du système nerveux est touchée. Merci d'avance pour votre réponse.
Réponse

Bonjour,

Vous voudriez savoir ce qu’est un neuroblastome et quelle partie ou zone du système nerveux est touchée.

Vous trouverez un dossier sur le neuroblastome sur le site Allo docteurs dont les responsables éditoriaux sont les Drs Marina Carrère d'Encausse et Michel Cymes :
« Des précisions sur le neuroblastome. Il s’agit d’une tumeur maligne. Elle se développe à partir des cellules qui donnent naissance au système nerveux sympathique. Ce dernier est constitué d'une chaîne de ganglions d'où partent les nerfs sympathiques. Des nerfs qui innervent la plupart des organes.
Le système nerveux sympathique : qu’est-ce que c’est ? Il contrôle les fonctions que l'on ne peut pas commander volontairement, comme la respiration, les contractions cardiaques, le transit intestinal, la transpiration ou encore, la dilatation des vaisseaux sanguins. C'est aussi lui qui met le corps en alerte en cas de danger.
Une tumeur maligne qui se forme. Pour une raison inconnue, les cellules embryonnaires du système nerveux sympathique peuvent se multiplier de façon anarchique et finir par former une tumeur maligne. C’est ce qu’on appelle le neuroblastome.
Particularité de la tumeur. Elle peut se développer à partir de n'importe quel point de l'organisme où existent des cellules nerveuses sympathiques. Le long de la moelle épinière, au niveau des surrénales. Dans plus de 70 % des cas, la tumeur se développe au niveau de l'abdomen. »
www.allodocteurs.fr/actualite-sante-neuroblastome-le-cancer-des-enfants-137.asp

En complément, vous trouverez des informations médicales sur Orphanet, le portail des maladies rares et des médicaments orphelins :
« Neuroblastome
Synonyme(s) Sympathoblastome ; Tumeur de la crête neurale
La présentation clinique est très variable: elle dépend de la localisation de la tumeur qui peut se développer à partir d'une quelconque partie du système nerveux sympathique (origine abdominale dans environ 80 % des cas) et de son stade. »
www.orpha.net/consor/cgi-bin/OC_Exp.php

Comme vous résidez en région parisienne, nous vous invitons à venir rencontrer les conseillers de la Cité de la santé qui pourront vous apporter des éclaircissements supplémentaires. Afin d’être assurée de la présence des conseillers, nous vous conseillons de téléphoner après 12h au 01 40 05 76 84. Pour plus d’informations sur la Cité de la santé :
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/permanences-de-conseil/

Nous espérons que ces éléments pourront vous apporter des éléments de réponse afin de mieux comprendre cette pathologie.  Nous restons bien entendu à votre disposition pour tout complément d’information.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut