Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2012 - novembre

Titre de la question Pourquoi une crp élevée depuis plusieurs mois ?
Question Bonjour, voilà mon problème : j'ai 20 ans et depuis plusieurs mois j'ai une crp élevée, j'ai des douleurs abdo fortes (évoluant par crise dans la nuit en général) et me sens fatiguée, j'ai passé une coloscopie ainsi qu'une gastroscopie mais il n'y a rien de spécial. J'aimerais savoir d'où vient ma crp et pourquoi ces douleurs alors que les échos sont normales. Je me sens fatiguée et la vie est difficile quand j'ai mes crises. Je vous remercie de votre compréhension. J'ai vu un gastro-entérologue.
Réponse

Bonjour,

Depuis plusieurs mois, vous souffrez de douleurs abdominales qui se manifestent surtout la nuit. Vous avez également un taux de protéine C réactive (CRP) trop élevé. Vous avez vu un gastro-entérologue qui vous a fait faire des examens complémentaires mais rien n’a été trouvé. Vos douleurs persistent et vous souhaitez savoir pourquoi votre taux de CRP reste élevé.

Afin de répondre à votre question, nous vous proposons tout d’abord de lire la définition du Larousse médical :
La CRP correspond à la protéine C réactive :
« Glycoprotéine du sang, synthétisée par le foie en réponse à un antigène.
UTILISATION DIAGNOSTIQUE
Le taux de protéine C-réactive dans le sang, dont les mesures peuvent varier selon la technique utilisée, augmente en cas d'inflammation. Son dosage, souvent associé à la mesure de la vitesse de sédimentation (V.S.), ne constitue cependant qu'une aide au diagnostic car il ne renseigne pas sur la cause de l'inflammation (infectieuse, rhumatismale, etc.) ; en outre, le taux sanguin de protéine C-réactive augmente aussi en cas d'infarctus du myocarde.
   La concentration sanguine de protéine C-réactive s'élève rapidement après le début de l'inflammation et revient à la normale dès que l'affection en cause a été traitée, mais elle n'est pas influencée par la prise d'anti-inflammatoires. Sa mesure est utilisée dans le suivi thérapeutique des maladies infectieuses et inflammatoires. »
www.larousse.fr/encyclopedie/medical/CRP/12280

Afin de vous aider à comprendre vos résultats d’analyse, nous vous invitons à lire le dossier du site e-sante (site d’une société filiale des Assurances Mutuelles Européennes qui a pour vocation de fournir des informations complémentaires à la consultation médicale) sur la protéine C réactive et notamment le paragraphe  « Comment est interprété le résultat ? » :
« Protéine C Réactive [CRP]
A quoi sert ce dosage ?
La C-réactive protéine (CRP), petite protéine fabriquée par le foie, est un excellent marqueur de l'inflammation aiguë. Son dosage dans le sang est donc utilisé pour mettre en évidence une inflammation.
(…)
Comment est interprété le résultat ?

La CRP est le marqueur le plus sensible et le plus fiable d'une inflammation. Sa concentration dans le sang s'élève considérablement en quelques heures (jusqu'à 300-400 mg/l) lors d'un processus inflammatoire sévère et elle décroît rapidement à l'arrêt de ce processus.
- Elle permet ainsi la détection des poussées inflammatoires de maladies organiques comme le lupus érythémateux systémique ; elle permet aussi d'évaluer l'activité d'une maladie comme la maladie de Crohn ou la polyarthrite rhumatoïde. Son taux est en effet corrélé à l'activité de ces maladies dont elle permet de suivre l'évolution.
- Enfin, son élévation permet le diagnostic précoce des infections bactériennes néo-natales et des complications infectieuses après une intervention chirurgicale.
- L'évolution de son taux permet aussi d'apprécier l'efficacité d'un traitement antibiotique. Après 24 à 48 heures de traitement antibiotique efficace, son taux doit diminuer. S'il ne diminue pas, cela signifie que le traitement n'est pas efficace. »
www.e-sante.fr/proteine-c-reactive-crp/2/guide/423

L’élévation du taux de CRP peut donc provenir de différentes causes. Le gastro-entérologue a écarté l’éventualité d’une maladie inflammatoire intestinale. Nous vous recommandons de refaire un point avec votre médecin généraliste afin qu’il puisse, le cas échéant, vous orienter vers un autre spécialiste.

Nous espérons que vous trouverez rapidement une solution à vos problèmes de santé et restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut