Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2012 - octobre

Titre de la question Recherche spécialiste pour guérir épitrochléite
Question Je suis de profession animatrice d'enfants et en arrêt de travail depuis 1 an, car je souffre d'une épitrochléite médiale et latérale du coude droit. Après plusieurs examens ( radiographie du coude de face et de profil, puis 3 mois après radiographie du coude droit et gauche chez le rhumatologue, arthroscanner, électromyogramme, infiltration, injection de toxine botulique et traitement médical anti-inflammatoire) et à ce jour du 07/10/2012,  je souffre toujours, je ne peux pas forcer, faire les choses de la vie quotidienne ou reprendre mon travail. J'aimerais trouver un spécialiste reconnu du coude afin de mettre fin à mon calvaire et de pouvoir reprendre une vie normale. Pouvez-vous me conseiller SVP. Merci.
Réponse

Bonjour,

Vous souffrez d’une épitrochléite depuis un an. Aucun traitement ne vous soulage et vous souhaitez que nous vous indiquions un spécialiste reconnu dans le traitement des pathologies du coude.

Tout d’abord, à titre d’information générale nous vous invitons à lire le dossier « Douleur du coude » du site Rhumatopratique et notamment le paragraphe sur l’épitrochléite :
« L'épitrochléite est l'autre tendinite courante du coude, située sur la "bosse" opposée à l'épicondyle (si vous avez l'avant-bras le long du corps, paume tournée vers l'avant, l'épitrochlée est la bosse située le plus à l'intérieur, l'épicondyle est la plus à l'extérieur).
Elle est moins fréquente que l'épicondylite, et un peu moins traînante. La cause est la même, après des efforts différents, qui ont trop sollicité vos muscles épitrochléens. Le traitement est semblable. Les mouvements à éviter sont la flexion des doigts et la pronation (mouvement de tourner la main vers l'intérieur.) »
www.rhumatopratique.com/public/region/coude.html

Sur le site msport (site de médecine du sport crée par le laboratoire Menarini), vous trouverez un dossier complet sur l’épitrochléite et notamment sur les traitements possibles :
http://www.lamedecinedusport.com/traumatologie/traitement-des-tendinites-du-coude/?localisation=

Le Centre hospitalier de Rennes comprend un Service de chirurgie orthopédique réparatrice et traumatologique qui « est né de la réunification des deux services d'orthopédie "historiques" du CHU de Rennes : le SOT A et le SCOR.
Cette fusion a permis de potentialiser les compétences disponibles sur le CHU de Rennes de manière à assurer une prise en charge optimale de la pathologie chirurgicale ostéoarticulaire.
« Le Service de chirurgie orthopédique, réparatrice et traumatologique, à travers la diversité et le professionalisme de ses praticiens, offre donc un vaste domaine de compétence intéressant : -la chirurgie prothétique articulaire
                   - la chirurgie tumorale
                  - la chirurgie de la main et du membre supérieur
                  - la chirurgie conservatrice du membre inférieur
                  - la chirurgie du rachis
                  - la chirurgie reconstructrice (lambeau et microchirurgie)...
Le Service de chirurgie orthopédique, réparatrice et traumatologique a par ailleurs mis l'accent sur les techniques de pointes telles la chirugie arthroscopique, la chirurgie naviguée par ordinateur et les techniques mini-invasives.
La création en 2005 d'une unité de chirurgie ambulatoire a permis de répondre à une demande nouvelle et importante des patients et a amélioré le confort d'hospitalisation et la prise en charge des pathologies plus légères. »
www.chu-rennes.fr/sections/annuaire/Services/118001/

S’il vous est plus facile de vous déplacer en région parisienne, nous vous proposons les noms de spécialistes ayant publié des articles scientifiques sur le sujet et qui exercent à Paris ou en proche banlieue :
- Pathologies du coude et rééducation /T. Rousselon, J. Chervin, M. Vercoutère, E. Masmejean  (In Kinésithérapie-Médecine physique-Réadaptation. 2006)
www.em-premium.com/article/55414/resultatrecherche/4

Voici les coordonnées du Professeur Masmejean de l’unité de chirurgie de la main et des nerfs périphériques :
Professeur Emmanuel MASMEJEAN
Hôpital Européen Georges-Pompidou (HEGP)
20-40, rue Leblanc
75908 PARIS Cedex 15
FRANCE
Tel : 33 1 56 09 32 77
Fax : 33 1 56 09 23 96
www.aphp.fr/hopital/hegp/service/0052/

- Que penser des ondes de choc dans le traitement des lésions tendinomusculaires en 2011 ?How shockwaves can treat musculotendinous lesions in 2011?/ H. de Labareyre (In Journal de Traumatologie du Sport, Mars 2011 Vol 28, n° 1 pp 16-23 )
www.em-premium.com/article/284428/resultatrecherche/7

Coordonnées du Dr Labareyre :
Traumatologie du sport du Dr H. de Labareyre :
01 43 62 21 60
Au sein de la :
CLINIQUE DES LILAS – CEPIM
41 – 49, avenue du Maréchal Juin
93260 LES LILAS
Téléphone : 01.43.62.22.22
Télécopie : 01.43.63.24.43
www.cliniquedeslilas.fr/praticiens-specialites.php

Nous espérons que ces éléments d’information vous aideront à trouver le spécialiste le plus à même de traiter votre épitrochléite. N’hésitez pas également à demander conseil à votre médecin traitant qui reste votre interlocuteur privilégié.

Nous restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut