Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2012 - octobre

Titre de la question Glandes mammaires surnuméraires
Question Svp, j'ai deux grosses boules sous les deux aisselles , qui ressemblent aux seins mais sans mamelon ; j'ai fait mammo et c'étaient des glandes mammaires surnumeraires. Svp informez-moi sur l'opération à faire pour s'en débarrasser.
Réponse

Bonjour,

Vous avez des glandes mammaires surnuméraires sous les aisselles et souhaitez avoir des informations sur l’intervention chirurgicale permettant de les enlever.

Sur le site de la Faculté de médecine de l’Université de Rennes 1, nous vous proposons tout d’abord de parcourir la définition des glandes surnuméraires donnée par le Dr F. Burtin dans un article intitulé « Embryologie et histologie mammaires» :
« Les seins surnuméraires proviennent de tissu mammaire ectopique localisé sur le trajet des crêtes mammaires primitives dont la régression a été incomplète. Cette anomalie est la plus fréquemment rencontrée dans les deux sexes, mais elle touche essentiellement la femme (1 à 6 % selon les séries). Généralement, il s'agit d'une glande surnuméraire unique, localisée dans le creux axillaire.
Le plus souvent, seul un mamelon est identifiable (Polythélie), mais une aréole et du tissu mammaire sous-jacent normalement constitué peuvent aussi se développer (Polymastie).
www.med.univ-rennes1.fr/cerf/edicerf/immam/rennes/001.html

En complément vous pouvez lire cet extrait d’un article du Dr Delay, chirurgien plasticien, sur les malformations thoraco-mammaires :
« III – LES ANOMALIES DE NOMBRE
Les anomalies de nombre sont représentées par les polythélies et les polymasties. La polythélie correspond à un ou des mamelons surnuméraires sur la ligne dite ‘du lait’ allant de la région axillaire à la région inguinale. Le traitement de la polythélie est simple et correspond à une excision simple du mamelon surnuméraire. La polymastie correspond à une glande mammaire surnuméraire sur la ligne du lait. La zone la plus fréquente de polymastie est la glande mammaire axillaire. Le traitement consiste en une excision avec mastectomie sous-cutanée de la glande mammaire surnuméraire. En effet cette glande mammaire surnuméraire peut être gênante, spécialement au moment des grossesses, où le développement de son volume peut entraîner une gêne importante sous les bras.
www.emmanueldelay.fr/malformations-du-sein

Sur le site d’un autre chirurgien plastique français vous pourrez lire ses explications sur l’ablation du sein surnuméraire :
« L'exérèse [ablation du sein] pure et simple chirurgicale des éléments surnuméraires permet de résoudre le problème, explique le Dr. Christophe Laveaux, spécialiste en chirurgie plastique.
L'intervention a lieu généralement sous anesthésie locale "aidée"(diazanalgésie) en ambulatoire. La durée d'intervention est généralement de 30 à 45 minutes. Dans les rares cas plus complexes, une anesthésie générale et une hospitalisation de 24 heures sont souhaitables.
La rançon cicatricielle est proportionnelle à la taille de la formation à retirer. »
www.christophelaveaux.fr/glandes-mammaires-accessoires-mamelons-surnumeraires,40,57

Nous espérons que ces informations vous seront utiles et vous conseillons d’interroger le chirurgien plastique qui va vous opérer afin qu’il vous explique la technique qu’il compte utiliser dans votre cas personnel.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour tout complément d’information.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut