Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2012 - décembre

Titre de la question Cancer du cavum
Question Dans le cas de métastases osseuses importantes, est-ce qu'on lui fera la radiothérapie? Effets secondaires ?
Réponse

Bonjour,

Votre père est atteint d’un cancer du cavum et vous vous interrogez sur d’éventuelles métastases osseuses, leur traitement et ses effets secondaires.

Qu’il s’agisse du cancer primitif ou des métastases (dissémination des cellules cancéreuses), voici ce que précise l’Institut national du cancer (Inca – France) sur la prise en charge thérapeutique dans un document intitulé « Cancer des voies aérodigestives supérieures » auquel appartient le cancer du cavum (cf p. 15 du document) :
« 4. Prise en charge thérapeutique
La prise en charge thérapeutique est définie en accord avec le patient sur la base de l’avis rendu en réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP) et adressée au médecin traitant du patient.
Les indications sont établies en fonction notamment de l’histologie, du stade de la maladie et de l’état général du patient. Elles sont discutées avec le patient et font l’objet d’un accord mutuel, l’ensemble de ces éléments étant consigné dans le programme personnalisé de soins (PPS) remis au patient.
www.e-cancer.fr/component/docman/doc_download/4044-ald-nd30-guide-medecin-sur-les-cancers-des-voies-aero-digestives-superieures

Vous pourrez y lire plus loin les modalités thérapeutiques (radiothérapie, chimiothérapie, chirurgie) au point 4.4 (p. 17).

Si votre père devait subir des séances de radiothérapie, voici un dossier de l’Inca sur le déroulement, les effets secondaires, … :
www.e-cancer.fr/cancerinfo/se-faire-soigner/traitements/radiotherapie/quest-ce-que-cest-/

Nous sommes désolés de ne pouvoir faire davantage car nous sommes un service de documentation et ne pouvons remplacer une consultation médicale.

Les éléments de réponse que nous vous avons apportés sont nécessairement d’ordre général.

Comme en médecine chaque cas est particulier, ils peuvent ne pas s’appliquer au cas précis de votre père.

Que votre père ou ses proches n’hésitent pas à soumettre ces interrogations à l’équipe soignante. Nous espérons que ces repères faciliteront le dialogue qu’ils auront avec elle.

Nous restons à votre disposition.

Bien cordialement.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut