Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2012 - novembre

Titre de la question Règles en avance
Question Bonjour, J'ai eu un rapport non protégé le 15/11/2012 mais sans éjaculation. Pour éviter tout risque de tomber enceinte, j'ai pris la pilule du lendemain le 16/11. Aujourd'hui (23/11), j'ai trouvé du sang sur mon protège et pendant "le pipi".  Je me demande : est-ce que ce sang sont des règles en avance dues à la pilule ??? A noter que j'ai eu mes règles le 04/11/2012 et que j'ai un cycle régulier de 28 jrs. Merci de m'expliquer ce dysfonctionnement, cette situation me stresse.
Réponse

Bonjour,

Vous avez pris la pilule du lendemain et avez, depuis, des saignements. Cela vous inquiète et vous souhaitez savoir si vous avez vos règles en avance.

Tout d’abord nous vous invitons à lire le dossier du Dr Winckler sur la pilule du lendemain :
« Que peut-il se passer après la prise de Norlevo :
- il arrive que certaines femmes aient des saignements (évoquant des règles, mais qui ne sont pas les règles naturelles de la femmes), dans les 5 à 10 jours qui suivent la prise de la contraception d’urgence
- d’autres symptômes sont possibles dans les 2 ou 3 jours suivant la prise, mais ils sont peu fréquents et peu importants : nausées (20 % des cas), vomissements (5 % des cas), fatigue (20 % des cas), maux de ventre (15 à 20 % des cas), maux de tête (15 à 20 % des cas), vertiges (10 à 15 % des cas), gonflement des seins (10 à 15 % des cas) et de spotting (petits saignements vaginaux, dans moins de 5 % des cas). »
martinwinckler.com/article.php3

Afin de vous assurer que vous n’êtes pas enceinte et vous faire conseiller un mode de contraception qui vous convienne, vous pouvez vous rendre aux consultations médicales proposées par le Planning familial
« 150 lieux d’information et 31 centres de planification.
Femmes, hommes, jeunes et moins jeunes peuvent venir parler de toutes questions concernant la sexualité, la contraception, l'interruption de grossesse, les IST, le sida, les violences...Des lieux de paroles où les personnes se rencontrent, se co-forment, analysent les contraintes imposées par la norme sociale de domination du masculin sur le féminin. Les centres de planification offrent des consultations médicales où les mineurs-es peuvent, en outre, se procurer gratuitement une contraception »
www.planning-familial.org/articles/structure-du-mouvement-0028

Voici l’adresse du centre de Planning familial le plus proche de chez vous :
Le Planning Familial - 69
69 - VILLEURBANNE
04 78 89 50 61

Vous pouvez aussi prendre rendez-vous avec votre gynécologue qui pourra vous proposer un moyen de contraception plus fiable et lever vos craintes.

Nous nous tenons à votre disposition pour tout complément d’information.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut