Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2012 - décembre

Titre de la question Perdre du poids
Question J'aimerais savoir si c'est vraiment mal de se faire vomir ? J'aimerais perdre du poids, pas être anorexique, commencez pas à monter sur vos grands chevaux, juste si c'est vraiment nocif ?...
Réponse

Bonjour,

Vous aimeriez perdre du poids et vous souhaitez savoir si des vomissements répétés peuvent être dangereux pour la santé.

Nous avons bien compris que vous souhaitez avoir des informations sur les effets secondaires de vomissements répétés et non des informations sur l’anorexie car vous nous précisez ne pas être anorexique. Cependant nous n’avons trouvé les informations recherchées que dans des articles sur la boulimie/anorexie.

Sur le site québécois PasseportSanté on apprend que :
« Les vomissements répétés peuvent entraîner des maux divers tels que : l'érosion de l'émail des dents, une inflammation de l’œsophage, un gonflement des glandes salivaires et une baisse du taux de potassium pouvant provoquer des troubles du rythme voire une insuffisance cardiaque. »
www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx

Le site Vulgaris médical (encyclopédie médicale en ligne) confirme ces informations :
« Dans les cas les plus graves, les vomissements des épisodes boulimiques entraînent parfois une déshydratation (pertes importantes d’eau) et une fuite de potassium (surtout en cas d’association avec des laxatifs) se traduisant généralement par une faiblesse et des crampes. Des problèmes de l’œsophage et des dents liés à ces vomissements intempestifs ont également été observés. »
www.vulgaris-medical.com/encyclopedie/polyorexie-ou-hyperphagie-hyperorexie-boulimie-3771.html

Et enfin, sur le site Psychologies.com, on apprend qu’en plus des effets cités plus haut, un déficit en vitamines B et en folates peut également survenir :
« 5) Quels sont les effets secondaires de crises de boulimie (vomissement) régulières sur le plan de la santé ?
Les boulimies-vomissements créent différentes nuisances sur le plan physique. Irritation de l’œsophage avec brûlures, détériorations des dents dues à l’acide chlorhydrique, déficit en vitamines surtout B et folates (avec perte des cheveux, ongles cassants) et en potassium (qui est vomi) provoquant des états de fatigue intense et des troubles cardiaques. Dans le cas de boulimies gargantuesques, des ruptures de l’estomac se sont produites, entraînant la mort, mais c’est très exceptionnel. »
www.psychologies.com/Bien-etre/Sante/Addictions/Reponses-d-expert/Les-pulsions-alimentaires

Comme vous nous précisez vouloir perdre du poids, nous vous invitons à parcourir le site Manger Bouger, site élaboré par l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES). Vous trouverez de nombreux conseils sur l’équilibre alimentaire, des recettes et des conseils simples pour « bouger plus » :
« Un corps en pleine croissance…
Le corps change et il a besoin d’énergie pour être en forme et bien grandir. Mais pas seulement ! Certains minéraux et certaines vitamines doivent aussi être consommés en plus grandes quantités pour assurer sa croissance.
Concrètement, il faut faire les bons choix dans son assiette et ne pas bouder certains aliments car tous sont utiles à l’organisme : »
www.mangerbouger.fr/adolescents/manger-mieux/des-besoins-specifiques.html

En outre, si vous souhaitez entamer un régime alimentaire, n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin traitant ou à consulter un nutritionniste. Ces professionnels de santé, en ayant connaissance de votre dossier médical et de vos habitudes alimentaires seront les plus à même de vous conseiller efficacement pour vous aider à perdre du poids.

Nous espérons que ces éléments d’informations répondent à votre question et restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut