Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2012 - septembre

Titre de la question Grossesse
Question Bonsoir,  Je viens de faire une prise d'oestradiol à 17'E2) ET 995 Pg/M1. Est-ce que cela voudrait dire qu'il pourrait y avoir une grossesse? Je voudrais un avis avant de refaire une prise de sang. Merci à vous, j'attends votre réponse avec impatience.
Réponse

Bonjour,

Vos résultats d’analyse sanguine indiquent un taux d’oestradiol « à 17 'E2) ET 995 Pg/M1 ». Vous souhaitez savoir si cela signifie que vous êtes enceinte.

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à notre service mais nous vous rappelons que Questions-santé est un service de documentation et n’est pas en mesure de donner d’avis médical.

A titre d’information générale, nous vous proposons de consulter les valeurs données par deux sites d’information médicale : Docteur Clic et E-santé. Les chiffres varient légèrement car, comme il est indiqué, les valeurs peuvent varier en fonction du laboratoire et des techniques utilisées.

- Docteur Clic :
« Chiffres normaux dans le sang
    Première partie du cycle (phase folliculaire) : 13-228 pg/ml.
    Au moment de l’ovulation : 140-300 pg/ml.
    Deuxième partie du cycle (phase lutéale) : 50-210 pg/ml.
    Après la ménopause : 5-52 pg/ml. »
www.docteurclic.com/encyclopedie/oestradiol.aspx

- E-santé :
« Quelles sont les valeurs normales ?
Chez la femme, avant la ménopause,
les valeurs varient selon la période du cycle menstruel. Elles peuvent également varier en fonction du laboratoire et de la technique de dosage utilisée. A titre indicatif :
- Première phase du cycle (phase folliculaire, environ 14 jours) : 15 à 250 pg/ml
- Pic ovulatoire (aux environs du 14ème jour du cycle) : 100 à 420 pg/ml
- Deuxième phase du cycle (phase lutéale, environ 14 jours) : 50 à 230 pg/ml
Comment est interprété le résultat ?
-Selon l'âge de la patiente et l'indication du dosage, un taux bas d'œstradiol peut évoquer la ménopause, ou bien un déficit en œstrogènes à l'origine d'une aménorrhée et d'une infertilité.
- Au cours d'un cycle de stimulation ovarienne en vue d'une fécondation in vitro (FIV), la surveillance quotidienne des taux d'œstradiol permet de déterminer le meilleur moment (lorsque le taux est au pic, c'est-à-dire le plus élevé) pour déclencher l'ovulation par des médicaments. »
www.e-sante.fr/oestradiol-e2/2/guide/345

Nous vous conseillons donc de consulter le médecin qui vous a prescrit cette prise de sang afin qu’il puisse vous en expliquer les résultats.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut