Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2012 - septembre

Titre de la question Lecture cytopathologie urinaire
Question Je viens de recevoir les résultats de ma cytopathologie urinaire. La conclusion est : cytologie urinaire sans cellules atypiques. Il est noté : de rares cellules urothéliales plus ou moins bien conservées, des cellules malpighiennes régulières et présence également de squames anucléés. Je ne comprends pas vraiment. Pourriez-vous me renseigner. Merci.
Réponse

Bonjour,

Vous venez de recevoir vos résultats d’analyse cytobactériologique des urines et vous souhaitez que nous vous en expliquions les termes.

Tout d’abord, voici la définition qui est donnée sur Vulgaris médical (site d’information médical) :
« Cellules urothéliales : Couche de cellules formant un épithélium (tissu de recouvrement) tapissant les voies urinaires. »
www.vulgaris-medical.com/encyclopedie/urothelium-4719.html

Concernant les cellules malpighiennes voici les informations que nous avons trouvées sur le site de l’encyclopédie participative Wikipédia :
« Un épithélium malpighien est un épithélium pavimenteux stratifié.
On peut diviser ces tissus en deux types, selon qu'ils sont kératinisés ou non.
Épithélium malpighien kératinisé
Il est notamment rencontré au niveau de l'épiderme.
(…)
Épithélium malpighien non kératinisé

Chez l'homme, il est notamment rencontré au niveau de l'œsophage, de la cavité buccale, de la cavité vaginale (organes génitaux externes en général), de la cornée, et du canal anal. »
fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89pith%C3%A9lium_malpighien

Enfin, voici la définition du terme « squame » extraite du site Doctissimo (portail dédié au bien-être et à la santé appartenant au groupe Lagardère Active) : « lamelles d'épiderme qui se détachent de la peau».
dictionnaire.doctissimo.fr/definition-squames.htm

Concernant le terme anuclée, il se dit d’une cellule ne possédant pas de noyau.

Nous espérons que ces explications vous permettront de mieux comprendre ces termes. Nous laissons bien entendu au médecin prescripteur de l’analyse le soin de vous en expliquer les résultats et restons à votre disposition pour tout complément.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut