Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2012 - décembre

Titre de la question Professionnel de hernie thoracique t7/t8
Question Je dois être opéré d'une souffrance médullaire au niveau d'une hernie thoracique t7/ t8 et je ne trouve pas de chirurgien qui veuille m'opérer. Voila je vais devenir paraplégique car personne ne veut m'opérer.
Réponse

Bonjour,

Vous devez subir une opération pour une hernie thoracique t7/ t8 et vous cherchez un chirurgien qui accepte de vous opérer.

Nous comprenons votre détresse et allons vous proposer des informations sur votre pathologie ainsi que des références de services spécialisés qui pourront sans doute vous prendre en charge.

Vous souffrez d’une hernie discale thoracique et vous apprendrez que cette pathologie est rare et que son traitement chirurgical est délicat.

Voici ce qu’explique le document « Hernie discales thoraciques : abord antéro-latéral. A propos de 8 cas. » rédigé par Karl Koku Doe du Service de Neurochirurgie du CHU la Milétrie de Poitiers (revueRACHIS - Vol. 15, n°1, Février 2003 consultable en ligne sur le site Rachis en ligne : pathologies et douleurs chroniques) :
« Les hernies discales thoraciques sont rares, souvent localisées au rachis thoracique moyen ou inférieur (2, 8, 12, 15). La symptomatologie souvent insidieuse, explique le retard diagnostique (1, 3). La difficulté de porter l’indication d’un traitement chirurgical tient moins de l’appréciation du retentissement fonctionnel que du choix de la voie d’abord pour une chirurgie non dénuée de risques neurologiques (8).
Parmi les interventions chirurgicales pour hernie discale, les hernies thoraciques représentent 0,15% à 4,4% des opérations selon les équipes (2, 6, 14). Les indications sont donc rares.
L’intervention chirurgicale vise à décomprimer la moelle épinière. […]
Conclusion
L’abord antéro-latéral des hernies discales thoraciques médianes constitue une approche sécurisée, moins dangereuse pour la moelle épinière que les abords postérieurs.
La morbidité de la thoracotomie peut être diminuée par l’endoscopie entres des mains bien entraînées.
Quant à la robotique, c’est sûrement une technique d’avenir qui reste à évaluer.Seuls un diagnostic précoce et un abord chirurgical ciblé, adapté et expérimenté pourront offrir une meilleure chance de guérison aux patients. »
www.le-rachis.com

La technique chirurgicale endoscopique est évoquée dans le précédent article et nous vous proposons d’en savoir plus à travers cet article de P. Mangione du Centre Aquitain du Dos de la Clinique Saint Martin de Pessac (33) : « Traitement des hernies discales thoraciques par voie endoscopique » issu des e-mémoires de l'Académie Nationale de Chirurgie, 2003, 2 (1) : 31-36 :
« Résumé
L’application de l’endoscopie à la pathologie rachidienne a connu un véritable essor au cours des années 90. Après une période d’enthousiasme, les indications de ces techniques se sont précisées, et certaines d’entre elles sont actuellement retenues, alors que d’autres ont été plus ou moins abandonnées. La hernie thoracique, dont la fréquence est mieux connue grâce au progrès de l’imagerie, constitue une des meilleures indications de la thoracoscopie.
La technique chirurgicale, maintenant bien codifiée, permet le traitement de la lésion avec une grande précision et une invasivité moindre. Il s’agit cependant d’une chirurgie difficile, dont les complications sont dominées par la brèche durale et la fistule pleurale.

L’expérience de l’auteur est rapportée, et commentée d’après les données de la littérature. »
www.academie-chirurgie.fr/ememoires/005_2003_2_1_31x36.pdf

Selon ces deux articles, la chirurgie de hernie discale thoracique est très délicate, vous comprendrez pourquoi les professionnels que vous avez sollicités n’ont pas répondu favorablement à votre demande de prise en charge.

Nous vous suggérons donc de prendre contact avec les services qui sont évoqués dans les articles ci-dessus.

A Mérignac, Le Centre Aquitain du Dos :
www.cad-fr.com/index2.php

A Poitiers, le service de neurochirurgie du CHU la Milétrie :
« Le service de neurochirurgie prend en charge des patients présentant une pathologie portant sur l'encéphale, la moelle épinière, les nerfs périphériques, leurs enveloppes (crâne, colonne vertébro-discale, méninges) et leurs vaisseaux et nécessitant ou susceptibles de nécessiter un acte neurochirurgical et/ou radio chirurgical en conditions stéréotaxiques et/ou endovasculaire.[…]
Les autres affections sont prises en charge d'abord en consultation, avec des délais les plus courts possibles, et ce d'autant que la situation est angoissante (découverte d'une tumeur cérébrale) ou la pathologie douloureuse (sciatique hyperalgique). Un rendez-vous peut être obtenu soit en envoyant un fax, soit en contactant un neurochirurgien (par e-mail ou téléphone). »
www.chu-poitiers.fr/32acb93c-3479-4b53-a575-5f493cba6f77.aspx

Vous trouverez la liste des coordonnées de chaque chirurgien dans le lien suivant :
www.chu-poitiers.fr/32acb93c-3479-4b53-a575-5f493cba6f77.aspx
Vous pouvez contacter le service par téléphone au  numéro suivant 05 49 44 43 91.

Un autre article extrait de La Lettre du rhumatologue (février 2006) traite également des hernies discales thoraciques. Les médecins, auteurs de l’article, proviennent notamment du  Service de rhumatologie et du Service de neurochirurgie du  CHU de Besançon.
CHU Besançon
www.chu-besancon.fr/consultations.pdf (voir page 40 de l’annuaire)

Il est possible que ce type d’intervention soit pratiqué dans d’autres CHU plus proches de chez vous, c’est pourquoi nous vous invitons à interroger le site de l’Assurance maladie, Ameli direct.
ameli-direct.ameli.fr
Cochez « Etablissement de soins » puis sélectionnez « neurochirurgie » dans le cadre « Spécialité ». Indiquez votre département dans le cadre « Où ». La liste des établissements comportant un service de neurochirurgie va s’afficher. Vous pourrez dès lors lire les interventions pratiquées et contacter l’établissement.

Nous espérons que ces informations vous seront utiles et que vous parviendrez à trouver le spécialiste qui pourra vous prendre en charge.

Nous nous tenons à votre disposition pour toute information dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut