Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2012 - novembre

Titre de la question Digestion
Question Après les repas je rote beaucoup, et très longtemps après les repas est-ce normal?
Réponse

Bonjour,

Après les repas vous rotez beaucoup et longtemps. Vous vous demandez si cela est normal.

A titre d’information générale voici ce que l’on peut lire sur le site Docteur Clic (ce site mis au point avec le soutien de nombreux médecins offre un ensemble de services interactifs performants qui améliorent l'information, l'aide et le conseil médical) au sujet des éructations c’est-à-dire des rots :
« Les éructations sont dues à l'accumulation d'air soit dans l'estomac au cours de la déglutition des aliments (aérophagie), soit dans le colon au cours de leur fermentation (aérocolie).
Points importants
L'air en s'accumulant dans les organes entraîne un gonflement de l'abdomen parfois spectaculaire donnant l'impression d'une grossesse au cinquième mois. Il s'en suit une compression des organes environnant avec :
    Pour l'aérophagie, des palpitations, une sensation de gêne respiratoire et des ballonnements.
    Pour l’aérocolie, une envie fréquente d'aller uriner ou impérieuse d'aller à la selle et un ventre gonflé avec parfois des spasmes douloureux violents dans le ventre.
Les éructations sont un symptôme mineur car elles correspondent à l’émission d’air contenu dans l’estomac. La cause est donc en général totalement bénigne.

C’est le cas de l'aérophagie qui résulte d'un repas pris trop rapidement, ou pris en parlant, ou composé d'aliments trop riches en certains aliments (légumes secs, choux, crudités...). L'aérocolie (air dans les intestins) résulte d'une fermentation des aliments dans le colon qui stagnent à cause d'un ralentissement du transit suite à une série de spasmes. Il ne donne pas d’éructations, mais des flatulences (les pets). Il peut arriver toutefois lorsque l’air est en quantité importante, que l’on fasse à la fois des pets et des rots. Bien souvent dans les deux cas, on retrouve la notion d'anxiété, de nervosité ou de stress en toile de fond.
Mais parfois les éructations sont une réaction de l’estomac qui se contracte à cause d’un problème de paroi comme l’ulcère gastrique. Dans ce cas, les rots sont accompagnés de douleurs à l’estomac survenant 2 à 3 heures après les repas et calmées par l’absorption de nourriture.
Parfois
enfin, les rots surviennent dans le cadre d’une douleur dans la poitrine qui n’est pas forcément au premier plan : une simple gène thoracique accompagnée d’éructation, surtout si la personne est pâle et en sueurs sont des signes d’alerte très important pour le médecin car ils peuvent témoigner d’un infarctus du myocarde. […] »
www.docteurclic.com/symptome/eructations.aspx

Le site canadien Passeport santé (site qui offre au grand public de l’information pratique, fiable, objective et indépendante sur la prévention de la maladie et l’acquisition de saines habitudes de vie) précise les causes principales de ces éructations :
« Les éructations à la suite d’un repas sont normales. Elles sont généralement causées par l’ingestion d’air
- en mangeant;
- en buvant trop rapidement ou en buvant avec une paille;
- en mâchant de la gomme;
- par la consommation de boissons gazeuses libérant une grande quantité de gaz carbonique
.
Cependant, elles peuvent aussi être liées à un ulcère de l’estomac ou du duodénum, à un problème de gastrite ou d’oesophagite (inflammation de l’estomac ou de l’oesophage, respectivement).
Ingérer une trop grande quantité d’air peut aussi causer le hoquet. »
www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx

Ces informations sont données à titre général et peuvent ne pas s’appliquer à votre cas. Nous vous rappelons que Questions-santé est un service de documentation en ligne sur la santé et n’est pas en mesure de poser d’avis médical, c’est pourquoi nous vous conseillons de parler de ce phénomène avec votre médecin traitant qui sera plus à même de vous répondre de par la connaissance qu’il a de votre dossier médical.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

www.universcience.fr/fr/cite-de-la-sante/

Retour à la liste des questions
Retour en haut