Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2012 - décembre

Titre de la question Névralgie pudendale
Question Je souffre de névralgie pudendale, personne ne parle de cette pathologie horrible. Il y a beaucoup de patients, où en est la recherche ? Quels sont les traitements ?
Réponse

Bonjour,

Vous souffrez de névralgie pudendale et souhaitez savoir quels sont les traitements préconisés dans cette maladie.

Tout d’abord sachez qu’un site est consacré à cette pathologie et voici la définition qu’il en donne :
« La névralgie pudendale est une affection d'origine nerveuse qui touche un nerf situé dans une région profonde de la fesse, le nerf « honteux interne », appelé aussi nerf « pudendal », du latin pudendus qui signifie honteux. Il dessert toute la région pelvienne et donc, les zones les plus intimes du corps. »
www.pudendalsite.com

Vous trouverez sur ce site des informations sur :
- les traitements :
« Actuellement, l'arsenal thérapeutique officiel et disponible pour lutter contre cette maladie se compose de : traitements médicamenteux, infiltrations et chirurgie. Ils vont en général par ordre croissant mais tout ceci dépendra de beaucoup de facteurs (âge, ancienneté des symptômes, résultat thérapeutique, degré de compression, consentement du malade...). Ici encore il n'y a pas de règle absolue. Comme au sujet des symptômes, la spécificité de l'individu est au centre. Ce qui marchera pour une personne ne fonctionnera pas forcément pour une autre. D'où l'importance des équipes pluridisciplinaires, ce sont elles qui élaboreront le traitement le plus adapté et le plus efficace. La solution sera proportionnée au retentissement de la maladie sur le quotidien du malade.[…] »
www.pudendalsite.com/les-traitements.php

- la chirurgie :
« Elle [la chirurgie] est pratiquée depuis une vingtaine d'années. Elle présente pour les malades une possibilité d'amélioration non négligeable en cas d'échec des autres traitements. Les améliorations obtenues suite à la chirurgie sont d'environ 60%* quelque soit la méthode chirurgicale employée.
En France nous disposons des équipes les plus perfectionnées au monde dans le traitement de cette pathologie. Elles sont à l'origine de la création des techniques chirurgicales comme la neurolyse de transposition (Trans-glutéale) et la chirurgie de décompression (trans-ischio-rectale). Des malades viennent des quatre coins du globe pour bénéficier de ces prises en charge de haute qualité. [..] »
Sachez que deux équipes pluridisciplinaires exercent en France à Nantes et à Aix-en-Provence
www.pudendalsite.com/la-chirurgie.php

- les spécialistes de la névralgie pudendale dans votre région :
Dr Péronnet Denis

capacitaire ETD
unité ETD
Hôpital de Mâcon
71000 Mâcon
Tél: 03 85 20 30 40
www.pudendalsite.com/Bougogne.html

Enfin sachez que le Centre hospitalier d’Auxerre propose une consultation de la douleur :
2, Bld de Verdun
CP 89 011
03-86-48-48-48
www.pudendalsite.com/centre-anti-douleur89.html

Vous pouvez contacter l’Association française d’algies périnéales & névralgies pudendales dont voici le site : www.afap-np.com/index.php/Nevralgie-pudendale/Accueil/

Enfin voici quelques résumés d’articles concernant les traitements spécifiques :

- un article paru dans la revue Progrès en Urologie (Volume 20, numéro 12, pages 1095-1102, novembre 2010) :
Traitements médicamenteux dans la prise en charge thérapeutique des douleurs pelvipérinéales chroniques
/ T. Riant, J. Rigaud, D. Delavierre, L. Sibert, J.-J. Labat.
« […] Résultats
La place des médicaments dans cette stratégie est incontournable
, mais mal connue et rarement complètement efficace. Les médicaments ne sont, ici, qu’une part du traitement et ne peuvent se concevoir que dans le cadre d’une stratégie prédéfinie. D’autres moyens sont disponibles et souvent indispensables : kinésithérapie, prise en charge globale, TENS (neurostimulation transcutanée), chirurgie, neuromodulation (stimulation périphérique, médullaire, corticale, perfusion intrathécale). À l’image des douleurs chroniques neuropathiques, les traitements médicamenteux à visée antalgique que l’on peut proposer font principalement appel au tramadoltramadol, aux antidépresseurs et aux antiépileptiques.
Conclusion
La pauvreté en études cliniques randomisées spécifiques, les résultats thérapeutiques médicamenteux parfois insuffisants, pourvoyeurs d’effets secondaires non nuls, le caractère très invalidant de cette pathologie, « l’obligation » fréquente de prescrire hors autorisation de mise sur le marché (AMM) rendent nécessaire une prise en charge transdisciplinaire effective. »
www.em-consulte.com/article/270829/article/traitements-medicamenteux-dans-la-prise-en-charge-      

- un article du Journal de radiologie (Paris) (A. 2009, vol. 90, CAH1, pp. 577-582)
Infiltration Scano-guidée en deux sites dans la névralgie pudendale
/ J. Puget ; B. Kastler; S. Aubry. ; L. Laborie ; B. Fergane; E. Delarousse; Z. Boulahdour; B. Parratte.
« […] L'infiltration est un moyen efficace de traiter les patients ayant une névralgie pudendale typique, et se positionne comme une pièce maîtresse dans la prise en charge de ces patients. »
www.em-consulte.com/article/216524/article/digestif-infiltration-scano-guidee-en-deux-sites-d

- un article du Journal de gynécologie obstétrique et biologie de la reproduction (A. 2011, vol. 40, n° 3, pp. 225-230) :
Décompression chirurgicale du nerf pudendal par voie périnéale à l'aide d'une sonde à ballonnet
/ E. De Bisschop; R. Nundlall.
« […] Le procédé chirurgical, les suites opératoires et les résultats sont rapportés ci-après. Ceux-ci présentent des résultats encourageants avec à j + un jour, 77%, à j + un mois, 84%, et à j + trois mois, 89% de patients asymptomatiques ou en réduction significative. »
www.em-consulte.com/article/287828/article/decompression-chirurgicale-du-nerf-pudendal-par-vo

Nous espérons que ces éléments d’information vous seront utiles et restons à votre disposition pour tout complément.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut