Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2012 - novembre

Titre de la question Eczéma
Question Comment expliquer l'eczéma à des enfants de 9-10 ans, c'est dans le but d'un travail d'éducation à la santé.
Réponse

Bonjour,

Etudiante dans le domaine paramédical, vous vous interrogez sur la façon d’expliquer l'eczéma à des enfants de 9-10 ans dans le but d'un travail d'éducation à la santé.

Nous vous proposons des pistes méthodologiques que vous pourrez appliquer à votre public cible, les enfants de 9-10 ans.

Vous trouverez les informations qui vous sont nécessaires sur le site Dermato-info de la Société française de dermatologie.
« Comment fait-on de l'éducation thérapeutique ?
4 étapes centrées sur le malade :
- Elaboration du diagnostic
:
 On identifie les besoins du patient, ses attentes, les différents aspects de sa vie, de son environnement, sa manière de réagir. A la suite de cette identification, un premier diagnostic sera effectué.
- Contrat : plan personnalisé du programme d'éducation thérapeutique
:
  On passe un contrat avec le patient et on formule les compétences qu'il doit acquérir, afin de planifier un programme personnalisé.
- Planification du parcours d'éducation thérapeutique
:
  On sélectionne les contenus à proposer lors des séances d'éducation thérapeutique, les méthodes et techniques participatives d'apprentissage, et on planifie les séances.
- Evaluation des compétences avant et après l'éducation thérapeutique
:
  On fait le point avec le patient sur ce qu'il sait, ce qu'il a compris, ce qu'il sait faire et appliquer. Les tests se réalisent également après le parcours d'éducation, pour voir si le malade a bien acquis les compétences nécessaires.[…] »
dermato-info.fr/actus/Education_therapeutique_et_dermatite_atopique

En complément, voici un guide complet sur le site de la Fondation pour la Dermatite Atopique financé par les Laboratoires Pierre Fabre et dont les membres fondateurs  sont en association étroite avec les scientifiques, les médecins, les patients et leur entourage.
www.fondation-dermatite-atopique.org/fr/espace-professionnels-de-sante/leducation-therapeutique/definition

Guide méthodologique
www.fondation-dermatite-atopique.org/sites/default/files/Guide_pour_la_pratique_de_l_education_therapeutique_0.pdf

Enfin, nous vous conseillons de contacter l’Ecole de l’atopie du CHU de Nantes auprès de laquelle vous trouverez les réponses à vos questions en consultant son site ou en la contactant par téléphone ou par mail.
« A qui s’adresse-t-on ?
Aux enfants et aux adultes atteints d’eczéma atopique
, à leur famille mais aussi aux patients atteints d’allergies alimentaires, de psoriasis, de pelade, de dermite des mains.
En savoir plus : laissez-nous un message
Téléphone 02 40 08 31 36
Courriel ecoledelatopie(at)chu-nantes.fr
Site internet www.edudermatologie.com
www.chu-nantes.fr/dermatologie-education-therapeutique-ecole-de-l-atopie-7173.kjsp

Vous pouvez également consulter le dossier La santé, un enjeu éducatif, de santé publique et de société, sur le site Eduscol, portail national des professionnels de l’éducation. Vous y trouverez des ressources générales sur l’éducation à la santé en milieu scolaire.
eduscol.education.fr/cid47750/education-a-la-sante.html

Nous espérons que ces pistes vous seront utiles et que vous trouverez les informations qui vous permettront de mener à bien votre projet.

Nous nous tenons à votre disposition pour tout complément.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut