Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2012 - novembre

Titre de la question Grossesse
Question J'ai récemment fait un test de dépistage du VIH ainsi qu'une prise de sang standard. J'aimerais savoir si à partir de ces résultats et notamment l’hémogramme je pourrais savoir si je suis éventuellement enceinte ? Merci
Réponse

Bonjour,

Vous souhaitez savoir si un hémogramme (appelé également NFS : numération Formule Sanguine) peur révéler une grossesse.

Nos recherches nous ont permis de trouver un cours à destination des étudiants en médecine sur le site de la Faculté de médecine de Lyon (Société Française d'Hématologie) dont voici un extrait :
« 9 - Décrire les anomalies de l’hémogramme et de l’hémostase au cours de la grossesse :
Globules rouges :
- Baisse du taux de l’hémoglobine au dernier trimestre (au plus bas à 10,5 g/dl), correspondant à une augmentation de la masse érythrocytaire avec dilution par un volume plasmatique encore plus élevé
- Risque d’anémie vraie par carence en fer et/ou d’acide folique (surtout si grossesses rapprochées et niveau socio-économique faible)
Leucocytes :
- Augmentation progressive des polynucléaires neutrophiles
Plaquettes :
- Thrombopénie physiologique de la grossesse (inconstante)

Hémostase :
-
La grossesse n'entraîne pas d'anomalie significative du bilan d’hémostase. Elle effondre le taux de protéine S au-dessous de 50 % et augmente les taux de facteur VIII et facteur Willebrand jusqu'à 300 %.
Vitesse de sédimentation :
- Habituellement augmentée (jamais au-dessus de 50 : sinon rechercher une autre explication) »
lmm.univ-lyon1.fr/internat/download/item316c.pdf

Un autre cours intitulé « Modifications physiologiques de la grossesse » fait état des modifications de l’hémogramme : voir partie « VI - LES MODIFICATIONS HÉMATOLOGIQUES » p. 21 du document :
www.uvp5.univ-paris5.fr/mere-enfant/basereference/SGF/SGF-Campus/cours-modifphysio.pdf

D’après ces informations, il apparaît que les perturbations de l’hémogramme chez la femme enceinte sont inconstantes d’une part et doivent être soumises à l’interprétation du médecin.

Il vous reste par ailleurs la possibilité de faire un test de grossesse. Voici quelques informations à ce propos sur le site E-santé qui s'adresse au public non professionnel de santé et qui a pour vocation de fournir des informations complémentaires à la consultation médicale :
www.e-sante.fr/test-grossesse/guide/1410

Nous espérons que ces informations vous seront utiles et restons à votre disposition pour tout complément dans le domaine de la santé

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut