Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2012 - septembre

Titre de la question Définition
Question Pourriez-vous me donner une définition du mot "mémoire" ainsi que du mot "communication" ? Merci par avance
Réponse

Bonjour,

Etudiante en école d’infirmières et dans le cadre de la rédaction de votre mémoire, vous recherchez la définition des termes « mémoire » et « communication » en milieu médical

Nous vous proposons quelques ressources en ligne et des ouvrages pour ces définitions.

Au sujet du terme « mémoire » :
- Sur le site vulgaris medical, l’encyclopédie médicale de référence :
« La mémoire est une fonction qui permet de conserver et de faire revenir à l'esprit, à la conscience, une connaissance, une trace d'un savoir, une expérience acquise antérieurement. »
www.vulgaris-medical.com/encyclopedie/memoire-2989.html

- sur le site du Centre national de ressources textuelles et lexicales :
« Faculté comparable à un champ mental dans lequel les souvenirs, proches ou lointains, sont enregistrés, conservés et restitués. »
www.cnrtl.fr/definition/memoire

- sur le site de la Faculté de médecine Pierre et Marie Curie :
« Sémiologie cognitive : 4.3 Fonctions mnésiques »
www.chups.jussieu.fr/polys/neuro/semioneuro/POLY.Chp.4.3.html

Au sujet du terme « communication » :
- le site de la communauté infirmière, Infirmiers.com, de la société Izeos créé par deux infirmiers, est le site de référence pour les étudiants IFSI. Vous pouvez notamment y retrouver les TFE des années précédentes dans la rubrique « Etudiants en IFSI » :
www.infirmiers.com

Par exemple : « La communication : infirmier(e) à domicile patient » où vous pourrez trouver une définition à partir de la page 12 du document :
www.infirmiers.com/pdf/communication-infirmiere-patient-a-domicile.pdf

- sur le site Cadre de santé :
« D’après le Dictionnaire Larousse, on entend par communication :
L’action de communiquer : Etre en communication avec quelqu’un, prendre recevoir une communication. Communiquer quelque chose : Un avis, un message, un renseignement.
C’est la transmission de l’information au sein d’un groupe, considérée dans ses rapports avec la structure de ce groupe.
Le Robert historique et étymologique nous dit : « Communication est emprunté au dérivé latin « communication » qui signifie « mise en commun, échange, action de faire part ».
A été introduit en français avec le sens général de « manière d’être ensemble » et envisagé dès l’ancien français comme un mode privilégié de relations sociales (vers 1370). Son sens a changé par le vocabulaire théologique « communier puis communiquer avec Dieu" (vers 1662) et a pris son sens actuel avec l’essor des médias et les influences anglo-saxonnes. » 
www.cadredesante.com/spip/profession/management/La-communication

Pour finir, nous vous recommandons :

- les ouvrages suivants :
* Raisonnement et démarche clinique infirmière. Projet de soins infirmiers
/ C. Boudier, T. Ardic-Pulas, L. Pitard. Elsevier-Masson, 2011 (Coll. Cahiers des sciences infirmières. UE 3.1, UE 3.2) où vous trouverez des informations sur la communication à partir de la page 45.

* Concepts et théories, démarche de soins / B. Amar, J.-P. Gueguen. Masson, 2007 (Coll. Nouveaux cahiers de l’infirmière, n°2) où un chapitre est consacré à la communication en soins infirmiers.

* Psychologie, sociologie, anthropologie. UE 1.1 / J. Merkling, S. Langenfeld. Elsevier-Masson, 2010 (Coll. Les Essentiels en IFSI). Le chapitre 8 s’intitule "Modes de relation et de communication dans les soins infirmiers".

*Les concepts en sciences infirmières » sous la dir. de M. Formarier et L. Jovic / Ed. Mallet Conseil, 2009.

- l’annuaire de sites « F@vorisites » réalisé par un groupe de documentalistes exerçant essentiellement dans le domaine paramédical sur le site SIDOC (Sciences Infirmières Documentation) :
Consultez la rubrique Dictionnaires – encyclopédies :
sidoc.fr/weblinks
Vous trouverez également des conseils dans « Le coin des définitions » :
sidoc.fr/node/570

Nous espérons que ces éléments d’information vous seront utiles et vous souhaitons bonne chance dans votre travail de fin d’études.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut