Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2012 - novembre

Titre de la question Kyste mammaire infecté traitement ???
Question Suite à un écoulement verdâtre au sein gauche, j'ai passé une mammographie et une échographie mammaire, j'ai deux kystes dont un infecté. Quel traitement pour un kyste infecté ? Merci
Réponse

Bonjour,

A la suite d’un écoulement au sein gauche, vous avez passé une mammographie et une échographie mammaire. Vous souhaitez savoir quel est le traitement pour un kyste infecté.

Sur le site du Programme québecois du dépistage du cancer du sein nous vous invitons à consulter la définition du kyste mammaire :
« Un kyste est une tumeur bénigne (sans risque) du sein contenant du liquide. Il peut être unique ou multiple, comme dans la maladie fibrokystique. Souvent il occasionne un malaise ou un inconfort, surtout si le liquide est sous tension. Il peut apparaître et augmenter de taille rapidement. Le diagnostic de kyste se fait soit par échographie soit par ponction. Si l’échographie démontre un kyste, il n’est pas nécessaire de le ponctionner s’il n’est pas douloureux.
Si le kyste est facilement palpable, le prélèvement du liquide (ponction du kyste) à l’aide d’une aiguille fine peut se faire par le médecin dans son bureau, ce qui permettra un diagnostic rapide, la disparition du kyste et le soulagement de la douleur. Si le kyste est disparu complètement après la ponction, l’échographie ne sera pas nécessaire.
www.depistagesein.ca/kyste/

Par ailleurs, voici des informations complémentaires sur le site de Dr. Clic, site d’information médicale pour le grand public, sur les options thérapeutiques :
« Le kyste disparaît à la ponction. Le liquide prélevé est toujours analysé.
Dans la majorité des cas, la mise sous traitement hormonal (progestérone) du 15e au 25e jour du cycle suffit à faire disparaître les manifestations du kyste (grâce au retour d'un équilibre stable entre les oestrogènes et la progestérone).
Il est rare de devoir recourir à la chirurgie, sauf en cas de kyste important ou résistant au traitement hormonal. »
www.docteurclic.com/maladie/kyste-du-sein.aspx

Ces informations sont d’ordre général et peuvent ne pas s’appliquer à votre situation personnelle. De plus vous signalez qu’il y a une infection. Questions-santé étant un service de documentation en ligne, nous ne pouvons que vous conseiller de consulter rapidement votre médecin traitant afin qu’il vous prescrive une thérapeutique adaptée pour soigner l’infection et vous oriente si nécessaire vers un spécialiste pour le kyste lui-même.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut