Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2012 - novembre

Titre de la question Intitulé prise de sang
Question Je voulais savoir par quel terme un médecin marque sur le papier de prise de sang la recherche concernant le sida et les mst.
Réponse

Bonjour,

Vous souhaitez savoir quels sont les termes employés par un médecin pour prescrire un dépistage du sida ou des IST (infections sexuellement transmissibles).

Dans un document de l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES) intitulé : Dépistage du VIH et des infections sexuellement transmissibles (IST), on peut lire en page 7 les indications suivantes données aux médecins : « Mentionnez simplement sur votre ordonnance « Sérologie VIH » et adressez votre patient à un laboratoire de biologie médicale. Cette sérologie est intégralement prise en charge par l’Assurance maladie. »
www.inpes.sante.fr/CFESBases/catalogue/pdf/1323.pdf

Plus loin dans ce même document, un tableau synthétique en page 10 regroupe les indications concernant les maladies transmissibles avec notamment la liste des examens à demander.
www.inpes.sante.fr/CFESBases/catalogue/pdf/1323.pdf

Afin d’en savoir davantage sur le dépistage du VIH nous vous proposons de consulter le site de l’Arcat (Association pour la Recherche et la Communication pour l'Accès aux Traitements) :
« Comment peut-on faire un dépistage du VIH ?
C'est facile : il suffit de faire une prise de sang, ou même, avec les nouveaux tests rapides, de prélever quelques gouttes de sang au bout du doigt.
Le test de VIH est aussi appelé "test ou analyse de sérologie VIH (ou HIV)". Sur le papier du laboratoire qui vous sera remis en guise de résultat, il y aura aussi certainement le nom commercial du test utilisé.
www.arcat-sante.org/432/Questions_reponses_sur_le_depistage_du_VIH

Nous espérons que ces informations répondent à vos interrogations et restons à votre disposition pour tout complément.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut