Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2012 - novembre

Titre de la question Problème de poitrine
Question Bonjour, j'ai récemment pris du poids et de ce fait j'ai pris de la poitrine. Au début j'étais heureuse car j'avais une belle poitrine, mais cela fait 2 mois que j'ai constaté que mon sein droit est plus petit que le gauche. Je dors sur le côté gauche, j'ai tout essayé, changer de position en dormant mais je n'y arrive pas. Aidez-moi svp
Réponse

Bonjour,

Vous avez récemment pris du poids et de ce fait votre poitrine a aussi grossi mais de manière dissymétrique.

Le Magazine de la santé a consacré un reportage sur cette question que vous pouvez visionner sur le lien suivant :
Peut-on avoir un sein plus gros que l'autre ?
www.allodocteurs.fr/actualite-sante-peut-on-avoir-un-sein-plus-gros-que-l-autre--2906.asp

Le Portail de la Chirurgie Esthétique des chirurgiens qualifiés en chirurgie plastique reconstructrice et esthétique propose un article sur l’asymétrie mammaire et précise :
« […] L’asymétrie mammaire est assez courante avec, sans qu’il y ait d’explications rationnelles, dans 7 cas sur 10 le sein droit plus gros que le sein gauche. L’asymétrie mammaire peut prendre des proportions importantes avec comme conséquence une gêne tant physique (vestimentaire) que psychologique en particulier au moment de la grossesse ou lors d’une simple prise de poids. La prise en charge chirurgicale par des chirurgiens plasticiens spécialisés est à envisager dans le cas d’une forte asymétrie mammaire. Elle ne doit jamais se faire dans l’urgence.[…] »
www.chirurgiens-plasticiens.info/lexique/asymetrie-mammaire.php

Enfin sachez qu’il existe à Paris un centre spécialisé, dirigé par le Dr Marc Espié, le Centre des maladies du sein de l’hôpital Saint-Louis :
« Le centre des maladies du sein est dédié aux personnes atteintes d’un problème mammaire qu’il soit bénin (douleur aux seins, mastose, problèmes esthétiques, d’allaitement,  antécédents familiaux de cancer du sein…) ou malin (cancer du sein).
En effet tout symptôme mammaire, quel qu’il soit, est source d’anxiété. Il est nécessaire d’essayer d’y répondre aussi rapidement que possible. Le sein en effet est un organe symbolique. Il représente la féminité, la maternité, c’est un organe sexuel, source de plaisir et de désir. Ce n’est pas un organe comme les autres. »
www.saint-louis-reseau-sein.org/le_reseau/centre_maladies_sein.html

Nous vous conseillons avant toute chose de consulter votre gynécologue afin qu’il vous examine et puisse écarter tout risque de pathologie. Il pourra ensuite vous conseiller sur la solution à envisager pour remédier à cette asymétrie.

Nous espérons que ces éléments d’information vous seront utiles et restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates) 

Retour à la liste des questions
Retour en haut