Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2012 - novembre

Titre de la question Chlorure de magnésium
Question J'ai commencé le chlorure de magnésium depuis 10 jours avec des doses assez élevées et depuis hier j'ai des gros maux de tête, nausée, très grande fatigue... est-ce qu'il y a un lien ?
Réponse

Bonjour,

Vous avez récemment débuté un traitement au chlorure de magnésium à des doses « assez élevées » et vous vous plaignez de céphalées, nausées et fatigue. Vous voulez savoir s’il y a un lien qui relie tous ces éléments.

Nous avons relevé 2 médicaments à base de chlorure de magnésium sur le site Eurekasante.fr des éditions Vidal qui cite quelques petits effets secondaires :

- Magnogène à titre de diarrhée et de douleurs abdominales
www.eurekasante.fr/medicaments/vidal-famille/medicament-omagno01-MAGNOGENE.html

- Granions de magnésium (solution buvable) : les précautions d’emploi ne concernent que les femmes : « Aux doses préconisées, les oligo-éléments sont présumés sans danger pendant la grossesse ou l'allaitement. Néanmoins, par mesure de prudence, ne les utilisez pas sans prendre l'avis de votre pharmacien ou de votre médecin. »
www.eurekasante.fr/medicaments/vidal-famille/medicament-ogramg01-GRANIONS-DE-MAGNESIUM.html

Le site Passeportsante.net, site québécois qui « offre au grand public de l’information pratique, fiable, objective et indépendante sur la prévention de la maladie et l’acquisition de saines habitudes de vie » indique les mêmes effets digestifs :
« Aux dosages recommandés, les effets indésirables se limitent généralement à de la diarrhée ou à une irritation intestinale. »
www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx

Par ailleurs, nous vous proposons de consulter l’avis du Pr.Jean-Paul Giroud, membre de l'Académie de médecine, sur le chlorure de magnésium dans un dossier réalisé par le Journal des femmes :
« -Vous semble-t-il judicieux d'utiliser le chlorure de magnésium en automédication ?
- Le magnésium intervient dans de nombreuses réactions enzymatiques de l'organisme. Les carences graves en magnésium sont très peu fréquentes et généralement associées à des maladies graves digestives ou rénales et doivent donc être traitées directement par le médecin.
Il peut être utile pour traiter de petites manifestations à type d'émotivité, de fatigue passagère, de troubles mineurs du sommeil ainsi que dans les crampes musculaires et les fourmillements.
[…]
- Y a-t-il des contre-indications ou des précautions à prendre lorsqu'on souhaite utiliser le chlorure de magnésium en automédication ?

- Ce n'est pas un remède dangereux et il n'y a pas de contre-indication particulière à mon sens, à part en cas d'insuffisance rénale et en association avec certains médicaments du coeur. Dans ce cas, mieux vaut s'abstenir. […] Bien sûr, comme toute automédication si les troubles persistent, il faut consulter un médecin. »
sante.journaldesfemmes.com/maux-quotidien/dossier-chlorure-de-magnesium/l-avis-du-professeur-giroux.shtml

Nous vous rappelons que Questions-santé est un service de documentation en ligne et ne peut remplacer l’avis d’un médecin. Si vos symptômes persistent nous vous recommandons de demander conseil à votre médecin traitant et/ou votre pharmacien.

Nous restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut