Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2012 - novembre

Titre de la question Interprétation hématologie
Question Les résultats de numération sanguine de ma fille ont donné un taux de leucocytes de 15.5*10mm3. Des monocytes de 1240/mm3, des lymphocytes de 4340/mm3; Basophiles 00/mm3; Eosinophiles 930/333 et neutrophiles de 8990/mm3. S'agit-il d'une hyperleucocytose? Est-ce grave?
Réponse

Bonjour,

Vous nous soumettez les résultats d’analyse sanguine de votre fille afin de savoir s’ils indiquent une hyperleucocytose.

A titre d’information générale voici les valeurs normales des globules blancs telles qu’elles sont indiquées sur le site Docteurclic.com, site grand public dont les articles sont rédigés par des médecins.

« Les globules blancs
On les appelle aussi les leucocytes. Leur taux normal est compris entre 4000/mm3 et 10.000/mm3.
    Lorsque leur taux est augmenté, on parle d'hyperleucocytose.
    Lorsque leur taux est abaissé, on parle de leucopénie.
Ces leucocytes sont classés en différentes populations selon l'aspect des cellules et de leur noyau.
    Les neutrophiles (ne sont pas colorés) : 1800 à 7000/mm3, soit 45 à 70%. Une baisse du taux est une neutropénie et une élévation une neutrophilie .
    Les éosinophiles (colorés en rouge) : 50 à 300/mm3, soit 1 à 3%. Leur augmentation est une éosinophilie
    Les basophiles (colorés en bleu) : 10 à 50/mm3, soit moins de 1%. Leur élévation est une basophilie
    Les lymphocytes (cellules au noyau rond) : 1500 à 4000/mm3, soit 20 à 40%. Leur excès est une hyperlymphocytose et leur baisse une lymphopénie.
    Les monocytes (petites cellules rondes et bleutées) : 100 à 700/mm3, soit 3 à 7%. Leur excès s'appelle une monocytose. »
www.docteurclic.com/examen/numeration-formule-sanguine-p2.aspx

Etant donné les résultats de votre fille, vous vous interrogez sur l’éventualité d’une hyperleucocytose. Voici la définition proposée par le même site Docteur Clic :
« C'est l'augmentation des globules blancs dans le sang constatée lors de la numération formule sanguine. Le taux est supérieur à 10.000 globules blancs par mm3. Entre 10 et 15.000, on dit qu'elle est modérée, et au delà de 15.000, elle est franche.
Dans certaines analyses, les chiffres sont exprimés différemment : par exemple 11,2 au lieu de 11.200. Il suffit donc de multiplier ce résultat par 1000. »
www.docteurclic.com/encyclopedie/hyperleucocytose.aspx

Nous vous rappelons que Questions-santé est un service de documentation en ligne sur la santé et n’est pas en mesure de poser d’avis médical. C’est pourquoi nous vous conseillons de revoir le médecin prescripteur de l’analyse afin qu’il vous en explicite les résultats.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour tout complément si un diagnostic est posé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut