Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2012 - juillet

Titre de la question Maladie de Kienbock stade III
Question j'ai 21 ans, je fais un travail physique, aménagements paysagés (terrasses, murets, électricité, enfin tout ce qui concerne l'aménagement extérieur donc souvent des travaux difficiles). J'aimerais savoir : j'habite près de Tours, quels sont les médecins qui ont déjà pratiqué ce genre d'intervention sur la région ? Et s'il existe un service spécialisé.
Réponse

Bonjour,

Vous êtes atteint d’une maladie de Kienbock stade III. Une opération est envisagée et vous cherchez des médecins spécialistes de ce type de chirurgie.

A titre d’information générale, nous vous invitons à lire la documentation sur cette pathologie :
Maladie de Kienböck :
1) Définition et causes : fiche rédigée par le Centre Chirurgical Émile Gallé (Nancy) :
« La maladie de Kienböck est une pathologie relativement rare. Elle touche plus souvent les hommes que les femmes et apparaît généralement entre 20 et 50 ans.
Il s'agit d'une nécrose du semi-lunaire (lunatum) dont les causes sont mal déterminées. Cet os de la première rangée du carpe va progressivement s'effondrer et entraîner une arthrose du poignet.
Les symptômes sont les suivants : gonflement, douleur puis raideur du poignet. »
static.tv-sante.com/cceg/uploads/s_files/15-maladie-kienbock-cceg.pdf

Le Centre Chirurgical Emile Gallé est géré par le Syndicat Interhospitalier Nancéien de la Chirurgie de l’Appareil Locomoteur (SINCAL).
2) Traitements : informations issues du site personnel d’un chirurgien de la main établi au Québec
« Traitement non-chirurgical
Dans certains cas précoces, il est possible d’arrêter l’évolution en immobilisant le poignet pendant plusieurs semaines, pour restaurer le flux sanguin au semi lunaire.
    Traitement chirurgical
Plusieurs interventions peuvent être pratiquées selon le stade d’évolution : raccourcissement d’un os pour décharger la pression sur le semi lunaire ou parfois la résection de certains os ou encore une fusion partielle du poignet. »
www.drbrutus.com/diagnoses/la-maladie-de-kienb%C3%B6ck%E2%80%99s/ 

Cette intervention chirurgicale relève de la chirurgie orthopédique, plus précisément de la chirurgie du membre supérieur. Nous vous indiquons les établissements où vous pouvez retrouver ce type de service. Cependant, vous nous précisez que vous êtes déjà suivi au Pôle Santé Léonard de Vinci : l’un des chirurgiens de cette clinique est spécialiste de la chirurgie de la main et du membre supérieur. Cliquez sur les petits triangles oranges à droite de la page web :
www.pslv.fr/4-LES-PRATICIENS.html

- Etablissements publics :
Services de chirurgie orthopédique et traumatologique de l’Hôpital Trousseau de Chambray-lès-Tours
http://www.chu-tours.fr/chirurgie-orthopedique-et-traumatologique-2/

- Etablissements adhérents à la Fédération de l’hospitalisation privée : vous pouvez faire votre recherche en saisissant la ville ou le département (nous vous conseillons de ne pas préciser la spécialité car les résultats ne sont pas satisfaisants) : plusieurs cliniques ont un service de chirurgie orthopédique :
www.fhp.fr/default.aspx

Nous ne pouvons vous recommander un médecin plutôt qu’un autre mais nous vous conseillons de voir avec votre médecin traitant qui connaît les établissements de la région et qui sera le plus à même de vous conseiller un établissement avec un service adapté à votre cas.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut