Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2012 - août

Titre de la question Aspergillus
Question éRésultat d'ige ac anti fumigatus eia bio-rad negatif : 0 ua /ml// ac anti a fumigatus HAI fumouze : positif : 160".  Qu'est-ce que cela signifie. Merci de bien vouloir me répondre.
Réponse

Bonjour,

Vous êtes atteinte d’aspergillose, vous avez reçu des résultats d’examens de sang et vous souhaitez en avoir l’interprétation.

Votre résultat indique un certain taux d’IgE. Le site LabTest online (site grand public pour comprendre les examens de biologies médicales expliqués par des professionnels de laboratoires) vous explique que les anticorps de type IgE sont recherchés en cas d’allergie de type I.
« Les allergies sont des réactions excessives d'hypersensibilité du système immunitaire vis-à-vis de substances qui ne causent pas de réactions chez la plupart des sujets. Les hypersensibilités sont classées en quatre types, I à IV. Cette classification est fondée, dans une certaine mesure, sur le type de mécanisme immunitaire en cause, et sur le délai d'apparition de la réaction. Les deux types d'hypersensibilités généralement associées avec le terme «allergie» sont:
- l'hypersensibilitéimmédiate de type I, dans laquelle les antigènes (allergènes, substances étrangères) se combinent avec des anticorps de type IgE (immunoglobuline E) et induisent des symptômes locaux et, parfois, des réactions systémiques, habituellement dans les minutes qui suivent le contact avec les antigènes,
- et l'hypersensibilitéretardée de type IV, dans laquelle les réactions sont provoquées par les interactions entre des antigènes et des lymphocytes T spécifiques sensibilisés: les symptômes sont alors plus tardifs (quelques heures ou jours après le contact).»
www.labtestsonline.fr/condition/Condition_Allergies.html

Le portail E santé (société filiale des Assurances Mutuelles Européennes) vous explique ce que sont les valeurs normales du taux d’IgE :
« Normalement, la concentration en IgE est inférieure à 150 UI/l, (Unité internationale par litre) mais elles peuvent varier selon la méthode et le laboratoire.
Comment est interprété le résultat ?
Environ 20 % des sujets dits « normaux » ont une concentration en IgE supérieure 150 UI/l. A l'inverse, 20 % de la population « allergique » n'a qu'une faible concentration sanguine en IgE. Toutefois, les sujets sensibilisés à plusieurs antigènes ou plusieurs allergènes (« poly-allergiques ») ont, dans plus de 80 % des cas, une concentration élevée d'IgE totales. De fait, ce dosage n'a qu'une valeur de présomption pour le dépistage d'une éventuelle allergie (et il ne permet pas d'exclure une allergie s'il est négatif). Un taux élevé d'IgE totales peut évoquer d'autres maladies que l'allergie, notamment une infection parasitaire ou certaines maladies rares (maladie de Hodgkin, sarcoïdose,...).»
www.e-sante.fr/ige-totales-immunoglobulines-e-totales-dosage/2/guide/396

Par ailleurs, vous nous informez de résultats complémentaires concernant votre  NFS ou Numération Formule Sanguine. Voici les explications du site LabTest online :
« Dans quel but est-il prescrit ? 
La NFS est utilisée comme test général de dépistage pour rechercher des troubles tels que l'anémie, l'infection, ou de nombreuses autres maladies. Il s'agit en fait d'un ensemble de tests qui analyse les différents composants du sang et comprend les éléments suivants :
- La numération des globules blancs (GB) ou leucocytes permet de compter le nombre de globules blancs par volume de sang. L’augmentation ou la diminution de ce paramètre peuvent être interprétées.
La formule sanguine (FS) analyse les différents types de GB présents dans le sang. Il y a cinq différents types de globules blancs, chacun ayant sa propre fonction, dont le rôle est de protéger contre l'infection. Les différents types de globules blancs rencontrés chez un sujet sont les suivants: polynucléaires neutrophiles (également connu sous le nom de PN ou neutros), lymphocytes, monocytes, éosinophiles, et basophiles. […]»
www.labtestsonline.fr/tests/cbc.html

« Comment interpréter son résultat ?
NOTE: Une table standard de valeurs de référence n'est pas disponible pour ce dosage. En effet, comme les valeurs de référence sont tributaires de nombreux facteurs, y compris l'âge du patient, le sexe, l'échantillon de la population, et la méthode de test, les résultats des tests numériques ont différentes significations dans différents laboratoires. Votre compte-rendu d’analyse doit mentionner les valeurs de référence du laboratoire pour ce test. « Tests de laboratoire en ligne » recommande vivement que vous discutiez de vos résultats d’analyse avec votre médecin. Pour plus d'informations concernant les valeurs de référence, merci de consulter « valeurs de référence » et « ce qu'elles signifient ». » 
www.labtestsonline.fr/tests/cbc.html

En complément, voici les informations concernant la vitesse de sédimentation (VS) :
« Qu'est-ce qui est analysé ? 
La VS permet une évaluation indirecte de l’état inflammatoire présenté par le patient. En fait, il s’agit de mesurer l’importance de la chute (sédimentation) des érythrocytes (ou globules rouges), alors que le sang a été déposé dans un long tube fin et gradué. Le résultat est exprimé en mm et correspond à la hauteur de la colonne de plasma présente à la surface des globules rouges qui ont sédimentés pendant l'heure qui suit le dépôt du sang dans le tube. Normalement, la chute des globules rouges au fond du tube est lente et la hauteur de colonne de plasma présente à la surface des globules rouges est peu importante.
L’augmentation de la concentration de certaines protéines dans le sang comme le fibrinogène (en cas d’inflammation) ou les immunoglobulines, accélère la chute des globules rouges et augmente la valeur de la VS. »
www.labtestsonline.fr/tests/ESR.html

Nous espérons que les éléments que nous vous avons communiqués vous aideront à mieux dialoguer avec votre médecin, qui seul peut vous expliquer vos résultats en fonction des données médicales dont il dispose.

Nous nous tenons à votre disposition pour toute information complémentaire.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut