Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2012 - octobre

Titre de la question Chirurgie plastie après allaitement
Question Existe-t-il une prise en charge par la sécu après avoir allaité plusieurs mois et plusieurs enfants pour faire une chirurgie plastie.
Réponse

Bonjour,

Vous voulez savoir s’il existe une prise en charge de chirurgie mammaire après plusieurs grossesses et allaitements.

Tout d’abord, nous vous proposons les informations données par le Groupe hospitalier Saint Joseph dans un document intitulé les Seins après grossesses :
« La prise en charge par l’Assurance Maladie dans le cadre de la chirurgie mammaire après grossesse est très réglementée. Elle ne diffère pas du cadre juridique classique. D’une manière générale, la chirurgie mammaire de réduction peut être prise en charge si la réduction dépasse 300 grammes par sein ; l’augmentation peut justifiée d’une demande d’entente préalable par votre chirurgien en casd’atrophie sévère ; la ptose [descente d’un organe] mammaire n’est quant à elle pas prise en charge, de même que le traitement des vergetures : ces interventions vous seront alors facturées selon le devis qui vous seront proposés. »
www.hpsj.fr/userfiles/GHPSJ/Chir_plast/Fiches/seins_ap_grossesse.pdf

En complément, le service de chirurgie plastique de l’hôpital Saint Louis précise :
« La plastie mammaire de réduction est une intervention chirurgicale qui permet de réduire le volume des seins hypertrophiques en retirant à la fois de la peau et de la glande mammaire en excès. Elle n'est prise en charge par la sécurité sociale que lorsque le chirurgien enlève plus de 300grammes par sein opéré.
Dans le cas contraire, il s’agit d’une intervention de chirurgie esthétique, qui n’est prise en charge ni par la sécurité sociale, ni par la mutuelle : l’ensemble des frais est à votre charge, et en particulier aucun arrêt de travail ne peut vous être prescrit. Si une intervention est décidée, un devis vous sera remis par votre chirurgien lors de votre deuxième consultation. 
»
www.hopitalsaintlouis.org/old/Infos/pdf/PM_2006.pdf

Nous espérons que ces informations vous apporteront les réponses souhaitées et nous tenons à votre disposition pour tout complément.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut