Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2012 - mai

Titre de la question Rachis dégénératif avec discopathies hernie foraminale
Question Depuis le mois d'août 2011, j'ai très mal au dos. Premier diagnostic lombosciatique l4-l5. J'ai été traité avec 5 piqûres d'Altim qui m'ont soulagé de mon mal aux cuisses et à la jambe. J'ai toujours mal au dos depuis, atténué par le durogésic 50 depuis le mois de janvier 2012. Je viens de faire un scanner qui donne un rachis dégénératif avec de multiples discopathies et une hernie foraminale en l3-l4. J'ai vu un chirurgien qui ne veut pas m'opérer mais qui me demande de faire une électromyographie au niveau du membre inférieur droit . Je voudrais savoir si une opération serait bienvenue pour traiter efficacement cette douleur qui dure depuis maintenant 10 mois et qui m'empêche de travailler comme je voudrais. je voudrais aussi savoir si vous connaissez des chirurgiens compétents dans ce domaine (des médecins me disent que c'est une intervention à risques). Merci pour votre réponse.
Réponse

Bonjour,

Vous souffrez d’un rachis dégénératif avec discopathies ainsi que d’une hernie foraminale. Après plusieurs traitements, votre douleur persiste et vous souhaitez savoir si une opération serait bienvenue. De plus vous souhaitez que nous vous orientions vers des chirurgiens compétents.

Afin de mieux comprendre votre pathologie nous vous proposons tout d’abord la définition du terme foraminal :
« - foraminal : terme dérivé de foramen, appelé également trou de conjugaison « Orifice de la colonne vertébrale livrant passage à un nerf rachidien destiné à innerver le corps.
Il existe entre 2 vertèbres adjacentes un trou de conjugaison droit et un trou de conjugaison gauche. Ils communiquent avec le canal rachidien creusé dans les vertèbres, qui abrite la moelle épinière, d'où naissent les nerfs rachidiens. »
www.larousse.fr/encyclopedie/medical/trou_de_conjugaison/16727

Sur le site d’information médicale tout public Médecine et santé, vous pouvez voir un schéma de la colonne vertébrale avec le détail des vertèbres et leurs trous de conjugaison :
www.medecine-et-sante.com/anatomie/colonnevertebrale.html

En complément sur la hernie discale foraminale :
- le Pr J. L. Lerat du Centre Hospitalier Lyon-Sud, Service de Chirurgie Orthopédique et de Médecine du sport, propose un diaporama sur le rachis et les hernies discales. On peut y voir notamment la représentation d’une hernie discale foraminale (diapo 9) ainsi que les traitements proposés.
www.lerat-orthopedie.com/FR/cours/FR/powerpoint/06-Rachis/2-%20Hernies%20discales.ppt

- Sur le site du Groupe International d’Etude des Approches Intervertébrales du rachis » ou « GIEDA INTER RACHIS », un article intitulé « Les hernies discales lombaires foraminales et extra-foraminales »  de R. GHOZLAN, Service de Rhumatologie, Hôpital Européen de Paris – La Roseraie (Aubervilliers), donne des informations sur ce type de hernie :
« Les hernies discales lombaires foraminales et/ou extra-foraminales sont des hernies qui sont situées dans le foramen et en dehors de celui-ci. Elles sont parfois source de difficultés diagnostiques cliniques et thérapeutiques. […] »
« LE TRAITEMENT
Il repose dans un premier temps sur les médications habituelles (antalgiques, anti-inflammatoires, injections locales de corticoïdes par voie épidurale).
Si l'on prend en considération le caractère latéral ou extra-latéral de la hernie, il semble plus rationnel de procéder à une injection péri-radiculaire de corticoïdes qui dans notre expérience nous a donné satisfaction dans un grand nombre de cas.
En cas d'échec, on peut envisager la nucléolyse à la chymopapaïne.
Pour les auteurs qui l'ont utilisée, lorsque les indications de la méthode sont respectées, elle donnerait des résultats sensiblement équivalents à ceux notés lors du traitement de la hernie discale, ce n'est pas cependant ce que nous avons observé dans notre expérience.
La nucléotomie percutanée a été pratiquée avec succès par certains auteurs.
Le traitement chirurgical est représenté par l'abord interlamaire classique auquel il faut associer une arthrectomie (ablation de la facette articulaire inférieure de la vertèbre sus-jacente). Cela permet la libération de la racine qui doit être suivie depuis le pédicule jusqu'à la sortie du canal de conjugaison. D'éventuels fragments sont retirés et le disque est cureté de manière habituelle. Cependant, il faut savoir que l'abord du foramen est souvent difficile. »
www.gieda.net/annales/2000/15ghozlan.htm

En ce qui concerne l’examen que vous devez passer, voici la définition de l’électromyogramme donnée par le site Docteur Clic :
« L’électromyogramme est un enregistrement de l’activité électrique, spontanée ou provoquée, des nerfs et des muscles. »
www.docteurclic.com/examen/electromyogramme.aspx

Nous vous remercions de votre question mais nous vous rappelons que Questions-santé est un service de documentation médicale et ne peut en aucun cas remplacer l’avis d’un spécialiste. Seul un médecin, connaissant votre dossier et après vous avoir examiné sera à même de vous dire si une opération est nécessaire ou pas.

Nous ne pouvons vous recommander un spécialiste, cependant nous vous invitons à consulter le site Ameli-direct, vous pourrez alors, en fonction de la spécialité médicale, obtenir le nom des médecins proches de chez vous.
ameli-direct.ameli.fr

Sachez que votre médecin traitant peut également vous conseiller un spécialiste.

Nous espérons qu’une solution thérapeutique sera rapidement mise en œuvre de façon à vous soulager. Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut