Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2012 - avril

Titre de la question Eau salée
Question Bonjour,  je voudrais savoir quel sont les bienfaits de l'eau salée ? Pourquoi l’utilise-t-on pour traiter les rhumes, les abcès, les maux de gorge ou bien les aphtes ? En quoi le sel peut-il soulager ce genre de choses ?
Réponse

Bonjour,

Vous souhaitez savoir quels sont les bienfaits de l’eau salée et l’intérêt de son utilisation pour traiter les rhumes, les abcès, ou les maux de gorges.

Afin de répondre à votre question, nous avons demandé l’avis de notre médecin, conseiller à la Cité de la santé, et voici son explication :
« Les cellules de notre corps sont pleines d’eau et elles contiennent un certain pourcentage de sel. Nous avons donc de l’eau salée dans notre corps. Si on utilisait de l’eau dépourvue de sel, cela entraînerait une perte de sel de nos cellules vers l’eau utilisée pour le rinçage. C’est le principe de la pression osmotique. En utilisant de l’eau salée, on évite cette perte de sel. Cependant il faut utiliser de l’eau ayant la même teneur en sel que l’eau de nos cellules. En effet si on utilisait de l’eau plus salée, on aurait alors migration de sel dans nos cellules et on perturberait l’homéostasie (stabilité du milieu intérieur). »

L’eau salée utilisée par exemple en cas de rhume (on parle de sérum physiologique) est utilisée pour l’hygiène nasale, oculaire et pour le rinçage des plaies. Elle peut être également utilisée sous forme injectable. C’est ce que précise le site eurekasante édité par la Société Vidal avec l’aide de rédacteurs médicaux et scientifiques qui vous propose des conseils pour mieux vous soigner et pour dialoguer avec votre médecin et votre pharmacien.
« Sérum physiologique
Eau salée (chlorure de sodium) à 9 g par litre, dont l'appellation actuelle est soluté physiologique. Cette concentration, qui se rapproche de celle du sang et de la lymphe, est parfaitement compatible avec les tissus biologiques. Le sérum physiologique est utilisé pour les lavages, les irrigations et les injections (dans ce dernier cas, il doit être stérile). »
www.eurekasante.fr/lexique-medical/S.html   

« Solution isotonique couramment utilisée en tant qu'agent mécanique pour effectuer un lavage. La solution de chlorure de sodium à 0,9 % est parfaitement tolérée par les muqueuses et peut être utilisée quotidiennement chez le nourrisson, l'enfant et l'adulte. »
www.eurekasante.fr/parapharmacie/vidal/produits-id11493n0-PHYSIODOSE-serum-physiologique.html  

En ce qui concerne le rhume, le site hopital.fr de la Fédération hospitalière de France précise :
« Le rhume est une infection bénigne, qui dure de trois à cinq jours. Un mouchage fréquent et des lavages des fosses nasales (avec du sérum physiologique par exemple) permettent de décongestionner le nez. »
www.hopital.fr/Hopitaux/La-sante-en-clics/Maux-du-froid

L’intérêt de l’utilisation de ce sérum physiologique réside dans la désinfection et l’humidification de la muqueuse nasale qui va lui restituer sa capacité à lutter contre les agressions microbiennes et virales. L’Institut Français de Chirurgie du Nez et des Sinus fournit des explications sur le rôle de la muqueuse nasale et sur le traitement du rhume :
www.institut-nez.fr/nez-pathologies-frequentes/le-rhume-13.html
www.institut-nez.fr/nez-pathologies-frequentes/anatomie-et-fonctions-du-nez-16.html

Nous n’avons pas trouvé d’utilisation d’eau salée pour les maux de gorge et les aphtes. Nous vous conseillons d’en parler avec les professionnels de santé que vous rencontrez.

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à notre service et restons à votre disposition pour tout complément.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut