Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2012 - avril

Titre de la question Fibromyalgie et otospongiose
Question Bonjour, en allant faire un test d'audition, mon ORL m'a annoncé que je perdais de l'audition, - 15 pct, j'ai de nombreux acouphènes, des pertes d'équilibre ainsi que des névralgies faciales . Souffrant de fibromyalgie, dois-je me dire que c'est encore une conséquence, je souffre aussi de "lumbago" ou crise réelle de fibromyalgie. Malgré la prise d'anti-inflammatoire(ixprim+antarax), la douleur persiste . J'ai fait venir mon médecin , il m'a dit lumbago ??? sans m'examiner,  j'en conclus donc qu'il n'a pas voulu dire que c'était la fibro ???, il m'a dit juste de ralentir ma cadence à la maison. Comment faut-il se faire suivre pour un début d'otospongiose ? Mes acouphènes sont là depuis longtemps (+ de6 ans), j'avais voulu faire de la percussion il y a 6 ans, et j'ai dû arrêter tout de suite, douleurs intenses aux oreilles. Beaucoup de gingivite douloureuse, névralgie et mal aux yeux Que faut-il que je fasse ? Qui consulter ?
Réponse

Bonjour,

Vous souffrez de fibromyalgie et d’otospongiose. De plus vous avez également des gingivites, des névralgies et mal aux yeux. Vous vous demandez quel médecin consulter.

Votre médecin traitant est votre interlocuteur privilégié. C’est lui qui doit vous orienter vers un spécialiste lorsqu’il considère que la pathologie n’est plus du domaine de la médecine générale. [Comme vous semblez douter de ses diagnostics, sachez que vous pouvez changer de médecin traitant ou bien] Vous pouvez prendre un second avis auprès d’un de ses confrères.

Il existe également des services de médecine interne dans les hôpitaux. « La médecine interne est une sorte de "médecine générale" à l'hôpital. Elle assure une prise en charge globale des patients lorsque la maladie ne se limite pas à un seul organe. »
www.hopital.fr/Hopitaux/Le-dico-medical/Les-specialites-medicales/Medecine-interne

Dans votre région, le Centre hospitalier de Verdun comprend un service de Médecine interne dont vous trouverez les coordonnées sur le lien suivant :
www.ch-verdun.fr/les-poles/pole-4-medecine-1/nephrologie-diabetologie/exploration-fonctionnelle

A titre d’ordre général voici des informations sur vos deux pathologies principales :

- fibromyalgie : dossier extrait du site Orphanet, portail des maladies rares et des médicaments orphelins
« Quelles en sont les manifestations ?
Avant l’installation de la fibromyalgie, il existerait une longue (ou très longue) période de «signes précurseurs ». Très peu spécifiques, ces signes ne sont souvent retrouvés qu’a posteriori , une fois le diagnostic de fibromyalgie posé. Il s’agit essentiellement de :
- fatigue anormale à l’effort
- inconfort musculaire, courbatures, fourmillements, fatigue
- station debout pénible
- intolérance au froid, à la chaleur
- troubles digestifs divers (douleurs à l’estomac, côlon irritable)
- vessie irritable
- troubles du sommeil
Une fois déclarée, la fibromyalgie se caractérise par des douleurs diffuses, une fatigue intense, des troubles du sommeil, auxquels s’associent différentes manifestations d’allure psychosomatique.[…]
www.orpha.net/data/patho/Pub/fr/Fribromyalgie-FRfrPub10465.pdf

- l’ostospongiose : dossier extrait du site de la Fondation Ophtalmologique Adolphe de Rothschild :
« L’otospongiose est une maladie de l’os de l’oreille (ostéodystrophie de la capsule otique), ne se rencontrant que dans l’espèce humaine.
Il existe au niveau de l’os de l’oreille (et pas dans les autres os du corps) un trouble du métabolisme osseux. Le renouvellement osseux ne s’effectue pas correctement, et, par endroits, l’os normal est remplacé par un os de mauvaise qualité (réalisant les foyers otospongieux ou otoscléreux). Ces foyers otospongieux peuvent siéger dans n’importe quelle partie de l’oreille, mais avec une prédilection pour certaines régions. Les foyers otospongieux se localisent le plus souvent au niveau de la région de l’étrier, responsables d’un blocage progressif de l’étrier (ankylose de l’étrier ou ankylose stapédo-vestibulaire). L’ankylose stapédo-vestibulaire explique la principale manifestation de l’otospongiose : la surdité de transmission (les vibrations sonores sont de moins en moins bien transmises à l’oreille interne en raison du blocage progressif de l’étrier).
[…]
Le traitement de l'otospongiose est essentiellement chirurgical
. L’intervention chirurgicale a pour but d’améliorer l’audition, et est indiquée lorsque la surdité devient gênante et qu’elle est complètement ou essentiellement liée à l’ankylose de l’étrier. Son principe consiste à retirer l’étrier ankylosé et tout ou partie de la platine, à le remplacer par une prothèse amarrée à l'enclume, permettant ainsi de restaurer une continuité dans la transmission des sons jusqu'aux liquides de l'oreille interne. Les résultats sont dans l'immense majorité des cas excellents, mais il existe un risque faible d’échec ou de surdité de perception post-opératoire (pouvant aller jusqu’à la perte totale de l’audition de l’oreille opérée). Comme pour toute intervention chirurgicale les principes de l’intervention, bénéfices attendus et risques opératoires seront exposés au patient par le chirurgien ORL.»
www.fo-rothschild.fr/offre_de_soins/orl/informations_medicales/l_otospongiose/285

Nous vous rappelons que Questions-santé est un service de documentation en ligne sur la santé et ne peut en aucun cas émettre d’avis médical.

Nous espérons que ces éléments d’information vous permettront d’enrichir le dialogue avec votre médecin afin qu’ensemble vous puissiez décider de la prise en charge de vos pathologies de façon la plus adaptée.

Nous restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé

Retour à la liste des questions
Retour en haut