Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2012 - avril

Titre de la question Grossesse et fruits de mer cuits
Question Bonjour, voilà j'ai mangé une paella aux fruits de mer chez des amis, je sais bien que les fruits de mer étaient cuits mais je me fais du souci pour la santé de mon bébé. Je suis actuellement enceinte de 29 sa . Merci d'avance pour votre réponse.
Réponse

Bonjour,

Vous avez mangé une paella aux fruits de mer chez des amis et cela vous inquiète car vous êtes enceinte.

Nous vous invitons à lire les recommandations faites par l’Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (INPES) dans son guide intitulé « Le guide nutrition pendant et après la grossesse ».
Voici les informations qui sont données concernant les produits de la mer : pp. 50-51
«Viandes, Poissons et produits de la pêche, Œufs : 1 ou 2 fois par jour
(…)
Supprimer certaines charcuteries dont les rillettes, les pâtés, le foie gras et les produits en gelée, les viandes crues, les viandes fumées ou marinées (sauf si elles sont bien cuites), les coquillages crus et les poissons crus ou fumés.
• Veiller à bien cuire viandes et poissons. »
www.inpes.sante.fr/cfesbases/catalogue/pdf/1059.pdf

Nous vous rappelons que Questions-santé est un service de documentation en ligne et ne peut émettre d’avis médical. Si vous avez le moindre doute, nous vous invitons à demander conseil auprès de votre médecin traitant ou du gynécologue qui vous suit.

Nous restons à votre disposition pour tout complément.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut