Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2012 - avril

Titre de la question Comment soigner infection urinaire
Question Depuis un an je fais des infections urinaires à répétition (echerichia coli). Ne supporte pas anorexine, oflocet (un comprimé et tendinite multiple depuis une semaine), et la furadantine (sensible) ne fonctionne plus. Le généraliste et l'urologue se renvoient un peu la balle. Il ne me reste plus que une UIV à passer. Personne ne cherche côté défenses immunitaires, qu'en pensez-vous ? Que dois-je faire ? Je suis physiquement abattue, difficile de travailler ainsi, dans la longueur c'est épuisant. Je ne me suis pas arrêtée une seule fois.
Réponse

Bonjour,

Depuis un an vous avez des infections urinaires à répétition dont les médecins ne trouvent pas la cause en dépit des différents examens que vous avez passés. De plus vous ne supportez plus les traitements prescrits. Vous devez passer une UIV prochainement.

Tout d’abord et à titre d’information générale voici une fiche d’information destinée aux patients qui vont passer une urographie intraveineuse (UIV) élaborée par le site de La Fédération Nationale des Médecins Radiologues :
"Cet examen permet d’explorer les voies urinaires, depuis les reins jusqu’à la vessie et l’urètre.[...]"
http://monradiologue.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=96:vous-allez-avoir-une-urographie-intra-veineuse-&catid=3&Itemid=2

Vous vous interrogez sur le lien entre défenses immunitaires et infection urinaire. Voici ce qu’indique le site Labtest online rédigé par des médecins :
« Tout ce qui ralentit le passage de l'urine, le bloque, ou introduit des bactéries dans les voies urinaires élève le risque de faire une infection urinaire. Les situations qui élèvent ce risque incluent :
[…]
Toute situation qui entraîne une diminution des défenses immunitaires
»
http://www.labtestsonline.fr/condition/Condition_UTI.html

Avoir des défenses immunitaires affaiblies augmente la probabilité de faire des infections urinaires.

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à notre service mais nous vous rappelons que Questions-santé est un service de documentation en ligne sur la santé et ne peut se substituer à une consultation médicale. C’est pourquoi nous vous conseillons d’attendre le résultat de votre UIV avant de revoir votre médecin qui aura ainsi d’autres éléments pour poser un diagnostic.

Nous espérons qu’une solution thérapeutique pourra être rapidement mise en place pour vous soulager et restons à votre disposition pour toute autre recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut