Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2012 - mai

Titre de la question Danger des bisphosphonates
Question Bonjour, j'ai arrêté Actonel pour ostéoporose vu que j'ai suivi un traitement pendant 9 ans avec arrêt au bout de 5 ans et vu les risques d'osteonécrose de la mâchoire. Pendant combien de temps l'effet du bisphosphonate se fait sentir apres l'arrêt. J'ai des avis contradictoires à ce sujet, merci.
Réponse

 Bonjour,

Vous avez consommé un médicament contre l’ostéoporose, Actonel, pendant cinq ans. Vous souhaitez savoir pendant combien de temps ces effets peuvent se manifester après l’arrêt du traitement.

Tout d’abord, voici une fiche d’information sur ce médicament sur le site eurekasante.fr mis à disposition du public par la Société Vidal qui édite notamment le Dictionnaire des médicaments à destination des professionnels de santé :
« Ce médicament appartient à la famille des biphosphonates. Il agit en bloquant les cellules qui détruisent l'os et en luttant contre la déminéralisation.
Il est utilisé dans le traitement de l'ostéoporose chez la femme ménopausée, pour réduire le risque de fractures des vertèbres et de la hanche.
[…]
Comme d'autres biphosphonates, ce médicament pourrait être irritant pour la bouche ou l'œsophage. Il est important :
- de ne pas croquer ou sucer le comprimé ;
- de prendre le comprimé en position assise ou debout, avec un grand verre d'eau ;
- de ne pas s'allonger dans la demi-heure qui suit la prise.
Signalez au médecin l'apparition de toubles digestifs comme des brûlures d'estomac, des acidités, ou des brûlures derrière le sternum.
Une atteinte des os de la mâchoire pouvant entraîner la perte des dents a été rapportée chez certaines personnes prenant des biphosphonates. Un examen dentaire et des soins préventifs peuvent être nécessaires avant de débuter le traitement, notamment en cas d'antécédent de chimiothérapie, de radaiothérapie, ou de prise de corticoïdes. »
www.eurekasante.fr/medicaments/vidal-famille/medicament-gp462-ACTONEL-5-mg-et-35-mg.html

Nous ne pouvons répondre directement à votre question car nous n’avons pas trouvé de données précises sur ce sujet. Cependant, vous trouverez sur le site santepratique.fr, site d’information médicale et de prévention santé destiné au grand public, dont les rédacteurs des articles sont pour la plupart des médecins-journalistes, des informations sur la fréquence des effets indésirables de ce médicament :
«Le risédronate monosodique a été étudié lors d'essais cliniques de phase III sur plus de 15 000 patients.
Dans ces essais cliniques, la majorité des effets indésirables a été d'intensité légère à modérée et n'a généralement pas nécessité l'interruption du traitement.
Les événements indésirables rapportés dans les essais cliniques de phase III chez les femmes ménopausées ostéoporotiques traitées jusqu'à 36 mois par du risédronate monosodique 5 mg/j (n=5020) ou placebo (n=5048) et considérés comme possiblement ou probablement liés au risédronate monosodique sont listés ci-dessous en utilisant la convention suivante (incidence des événements indésirables versus placebo notée entre parenthèses) : très fréquents(³ 1/10), fréquents (³ 1/100 ; <1/10), peu fréquents (³ 1/1000 ; < 1/100), rares (³ 1/10000 ; < 1/1000), très rares (< 1/10000). »
L’article dans son intégralité :
www.santepratique.fr/medicaments-actonel-75mg-cpr-2-cip-3845689-utilisation.html

Nous comprenons votre inquiétude alimentée par l’actualité, c’est pourquoi nous vous invitons à en reparler avec votre médecin traitant et/ou votre rhumatologue en sachant que selon les études, les résultats peuvent différer légèrement. Il se peut par ailleurs que l’état actuel des connaissances à ce sujet ne permette pas de répondre de manière plus précise.

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à notre service et restons à votre disposition pour toute information dans le domaine médecine-santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé

 

Retour à la liste des questions
Retour en haut