Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2012 - février

Titre de la question Info côte cassée
Question Suite à une chute, j'ai eu une côte cassée qui a provoqué un épanchement d'eau dans le poumon droit. Comment cela se soigne -t-il ? Merci
Réponse

Bonjour,

A la suite d’une chute, vous avez eu une fracture de côte qui a provoqué un épanchement d’eau dans le poumon droit et vous souhaitez savoir comment cela se soigne.

A titre d’information générale, vous pouvez consulter le dossier du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) sur la traumatologie thoracique. On y apprend notamment sur la fracture de côtes que :
« Le traitement de la fracture de côtes simple est une antalgie (prescription de médicaments qui calment les douleurs) suffisante. Ce traitement peut être plus ou moins long selon les individus, durant même jusqu’à un ou deux mois. La prise en charge des fractures compliquées requiert le traitement de la complication en plus de l’antalgie. En général la simple pose d’un drain dans l’espace pleural (qui peut très bien se faire en anesthésie locale au lit du malade) permet de régler le problème en quelques jours. Cependant dans certains cas une intervention chirurgicale peut s’imposer. Le volet thoracique pose un problème plus complexe. Le traitement peut nécessiter une intubation et une ventilation assistée prolongée (c’est à dire que la respiration du patient est assurée par une machine). Dans des cas bien sélectionnés, une stabilisation chirurgicale (c’est à dire la fixation des différents foyers de fracture costale par des plaques vissées sur les côtes pendant une opération) peut permettre d’éviter ce long séjour aux soins intensifs et une ventilation mécanique. »
http://www.chuv.ch/ctv/ctv_home/ctv-patients-et-familles/ctv-affection_du_thorax/ctv-blessures_de_la_poitrine/ctv-fracture_d_une_cote.htm

Concernant la présence d’eau dans le poumon que l’on peut généraliser à une présence liquidienne qu’elle soit de type sanguin ou autre, voici les informations qui nous sont données sur ce même site :
« […] Le poumon peut être déchiré par une côte cassée, entraînant potentiellement un pneumothorax, un hémothorax ou l'association des deux. De plus, le poumon peut subir une contusion pulmonaire. Cela se présente comme une contusion de la peau, par exemple, avec une suffusion de sang à l'intérieur du poumon. Si le phénomène est très limité et survient chez un ou une patient-e avec des poumons sains, la contusion n'a que très peu de conséquences et se résorbe toute seule. [...]
Dans les plaies pénétrantes du thorax, le poumon peut être coupé plus ou moins profondément. Ceci peut de nouveau occasionner un pneumothorax, un hémothorax ou une association des deux. Le traitement peut être la simple pose d'un drain dans la cavité pleurale, avec une réparation spontanée des lésions, comme il peut nécessiter une opération pour réparer le poumon blessé ou pour le réséquer (l'enlever chirurgicalement). »
http://www.chuv.ch/ctv/ctv-blessure_ouverte_et_blessure_interne.htm

En conclusion, il faut retenir que la contusion pulmonaire peut soit se résorber spontanément en quelques jours soit être traitée par la pose d’un drain thoracique destiné à aspirer le liquide présent dans les poumons voire une intervention chirurgicale si nécessaire. Parallèlement, des antalgiques sont prescrits et une surveillance radiologique est mise en place.

Nous vous remercions de votre question et de l’intérêt que vous portez à notre service mais nous vous rappelons que Questions-santé est un service de documentation en ligne et ne peut émettre d’avis thérapeutique. Les informations données sur le traitement de la fracture de côtes le sont à titre informatif et ne remplacent en aucun l’avis d’un spécialiste. Seul un médecin connaissant votre dossier médical et après examen, pourra vous indiquer quel traitement est le plus adapté à votre cas.

Nous restons à votre disposition pour tout complément d’information dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut