Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2012 - février

Titre de la question Couleur de l'urine
Question Une couleur orangée des urines peut-elle provenir d'un excès de créatinine ?
Réponse

Bonjour,

Vous nous demandez si la couleur orangée des urines peut découler d’un excès de créatinine.

Tout d’abord, nous vous proposons une série de vidéos « Pourquoi l'urine change-t-elle de couleur ? » édité par les Drs. Marina Carrère d’Encausse et Michel Cymes :
« Et ce qui leur donne cette teinte est ce que l’on appelle la bilirubine. Un pigment extrait des globules rouges. Plus les urines sont chargées en bilirubine, plus elles seront jaune foncé, voire parfois brun acajou.

[…]

L’urine peut prendre une couleur orange fluo. Certes, c’est surprenant mais sans gravité. C’est du à un antibiotique employé principalement dans le traitement de la tuberculose, et qui s’appelle la Rifampicine. Un des effets indésirables consiste à colorer en rouge-orangé les urines, mais aussi la salive, et les selles. »
www.allodocteurs.fr/actualite-sante-pourquoi-l-urine-change-t-elle-de-couleur--2909.asp

Ensuite, voici sur le site d’e-sante un article du Dr Jean Dessureault, urologue, détaillant les résultats possibles de cette couleur orangée dans les urines :
« - Déshydratation légère. Lorsque l'organisme ne s'hydrate pas suffisamment, l'urine produite par les reins s'en trouve moins diluée par l'eau ; elle est davantage concentrée, d'où une coloration orangée et une odeurplus marquée. C'est un phénomène tout à fait inoffensif.
- Destruction des globules rouges. La testostérone, hormone masculine, produit beaucoup de globules rouges. Tous les 120 jours environ, ceux-ci sont devenus trop vieux et meurent ; ils passent alors dans l'urine. Les hommes - chez qui l'urine est d'unecouleur très dorée au départ - remarquent alors une teinte orangée.
[…]
- Médicaments. La très grande majorité des médicaments peuvent donner une teinte orangée et une odeur plus forte à l'urine, de même que certaines vitamines. […]
- Problèmes de l'appareil urinaire. Une infection urinaire se traduira par une urine brouillée, malodorante et des douleurs à la miction. Un blocage à la vessie (qui peut, entre autres, être dû à une hypertrophie de la prostate, de la constipation, une maladie neurologique) se définit comme la difficulté à la vider complètement lors de la miction. Comme l'urine séjourne plus longtemps dans la vessie, elle prend une couleur orangée et une odeurtrès prononcée. Un ventre gonflé ainsi qu'une miction difficile (forcer pour uriner) sont d'autres symptômes de blocage à la vessie.»
www.e-sante.fr/changement-couleur-urine/causes/symptome-maladie/575

En ce qui concerne la créatinine, voici les normes :
« Dans le sang : 50 à 100 µmol/l chez la femme adulte, soit 5,6 à 11,3 mg/l ; 65 à 120 µmol/l chez l'homme adulte, soit 7,36 à 13,6 mg/l
Dans les urines : 8 à 16 mmol/24 heures chez la femme ; 9 à 18 mmol/24 heures chez l'homme. »
www.e-sante.fr/creatinemie-creatinine-ou-creatinine-plasmatique-creatinine-urinaire-ou-creatininurie/2/guide/1022

Nous n’avons pas trouvé dans la littérature scientifique de liaison entre la couleur orangée dans les urines et l’excès de créatinine. Nous vous rappelons que Questions-santé est un service de documentation en ligne sur la santé et ne peut émettre de diagnostic. C’est pourquoi nous vous invitons à poser la question à votre médecin.

Nous restons à votre disposition pour tout complément d’information dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut