Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2012 - janvier

Titre de la question Chirurgie mini-invasive
Question Quels sont les établissements qui pratiquent la chirurgie lombaire mini-invasive pour pose d'une arthrodèse  dans les départements 83 et 06. Merci.
Réponse

Bonjour,

Vous recherchez des établissements pratiquant la chirurgie lombaire mini-invasive pour pose d'une arthrodèse et souhaitez en savoir plus sur les techniques utilisées.

La Société française de neurochirurgie propose une fiche d’information pour les patients devant subir une arthrodèse lombaire. Dans cette fiche sont expliquées les deux voies d’accès :
«  L’arthrodèse lombaire est une intervention chirurgicale qui a pour objectif de bloquer définitivement une ou plusieurs des articulations intervertébrales de la colonne lombaire.
[…]
L’intervention peut être réalisée par voie antérieure ou par voie postérieure qui ont toutes deux leurs avantages et leurs inconvénients :
•    la voie postérieure est la plus utilisée, l’incision est sur la ligne médiane au bas du dos, elle permet d’intervenir sur le canal rachidien lui même, d’explorer son contenu et de lever une éventuelle compression des racines nerveuses, elle est relativement simple s’il s’agit d’une première intervention, elle peut être très difficile si vous avez déjà été opéré à ce niveau en raison de la cicatrice fibreuse liée à la précédente intervention qui gène la dissection des éléments nerveux contenus dans le canal rachidien. L’arthrodèse peut porter sur les articulations postérieures seules en utilisant des vis traversant le pédicule vertébral solidarisées par des tiges ou des vis (arthrodèse postéro-latérale), sur l’articulation intervertébrale seule en utilisant seulement des cages (arthrodèse intersomatique) ou sur les trois articulations (arthrodèse postero-latérale et intersomatique ou circonférentielle) ce qui est la meilleure technique sur le plan biomécanique mais la plus compliquée,
•    la voie antérieure qui peut être faite dans certains cas par coelioscopie à travers l’abdomen ou les fosses lombaires ne permet qu’une arthrodèse intersomatique, il est impossible par cette voie d’explorer le contenu du canal rachidien, les vis sont placées directement dans les corps vertébraux, le greffon est encastré entre les vertèbres en utilisant ou non une cage. »
www.neurochirurgie.fr/spip.php

Le Dr J. Allain (Service de Chirurgie Orthopédique, hôpital Henri MONDOR, 94010 Créteil) dans un article paru dans e-mémoires de l'Académie Nationale de Chirurgie (2004, 3 (4) : 24-33) et intitulé :  Les arthrodèses du rachis lombaire par méthodes mini-invasives (sous contrôle vidéoscopique)  explique que : « Les techniques chirurgicales mini-invasives sont apparues depuis une vingtaine d’années dans les différentes spécialités chirurgicales.
Rapidement, après la première cholécystectomie sous coelioscopie, de nombreuses techniques chirurgicales vidéoscopiques se sont développées. La chirurgie rachidienne n’a pas échappé à cette évolution.
Le but en est de réaliser les mêmes gestes thérapeutiques tout en diminuant le traumatisme opératoire grâce aux principes de la coelioscopie. La minimalisation des incisions pariétales permet en effet de diminuer la durée de l’acte thérapeutique, le saignement opératoire, les douleurs post-opératoires, le temps d’hospitalisation et de la phase de convalescence.
Ces techniques mini-invasives permettent de pratiquer des greffes osseuses et des ostéosynthèses par plaques vissées et/ou cages intersomatiques. Les premières séries publiées confirment en grande partie les espoirs mis dans ces nouvelles techniques. »
http://www.academie-chirurgie.fr/ememoires/005_2004_3_4_24x33.pdf

Lors de nos recherches les noms de praticiens exerçant actuellement au CHU de Nice sont régulièrement apparus. On peut en déduire que le service de chirurgie orthopédique du CHU de Nice pratique la technique de microchirurgie pour l’arthrodèse lombaire.
Voici les coordonnées du service de Chirurgie Traumatologique et Orthopédique
Hôpital Saint-Roch
2ème B - Traumatologie
5, Rue Pierre Dévoluy
06000 Nice
Secrétariat : 04.92.03.36.75
www.chu-nice.fr

Nous vous suggérons cependant de demander conseil à votre médecin traitant car ce professionnel de santé pourra certainement vous diriger vers le service adéquat.

Nous espérons que ces éléments d’information vous seront utiles pour trouver l’établissement pratiquant la technique que vous recherchez.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut