Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2012 - juin

Titre de la question Bactérie vaginale
Question Est-ce que les gardnerella vaginalis, entérocoques et vaginose bactérienne peuvent m’empêcher de tomber enceinte?
Réponse

Bonjour,

Vos résultats de prélèvement vaginal indiquent une présence de gardnerella vaginalis et d’entérocoques entrainant une vaginose bactérienne. Vous souhaitez savoir s’il peut y avoir des répercussions sur votre fécondité.

Nous vous proposons tout d’abord de consulter l’article sur le germe Gardnerella vaginalis proposé sur le site de la Faculté de médecine Pierre et Marie Curie (Paris) :
« Gardnerella vaginalis est responsable d’une vaginite fréquente dont l’élément caractéristique est la mauvaise odeur (poisson pourri). Ce germe est pour certains un hôte normal de la flore vaginale car isolé chez près de 10 % des patientes. Pour être pathogène il doit être associé avec différents germes anaérobies. En fait c’est la décarboxylation par les germes anaérobies des acides aminés élaborés par le gardnerella qui est responsable de cette odeur caractéristique. A l’état de sels non volatils in vivo ces amines peuvent être libérées lors de l’alcalinisation du vagin, en particulier suite à un rapport ou en fin de règles. Les leucorrhées sont grisâtres, fluides, peu abondantes, adhérentes à la paroi vaginale. L’examen au spéculum note peu d’irritation locale.
Le germe est mis en évidence par culture mais son association avec des anaérobies est facilement reconnu par le test à la potasse (SNIFF test) qui révèle, par application d’une goutte de potasse à un prélèvement sur lame, l’odeur caractéristique de poisson pourri.
Le traitement est justifié du fait de l’inconfort. Soit un traitement monodose par Metronidazole (Flagyl®) 2g, soit un traitement associant Amoxicilline (Clamoxyl®) 2g/j pendant 7 j et Metronidazole (Flagyl®) ovule pendant 7j. Le traitement du partenaire est discuté, les récidives font proposer un traitement complémentaire pour améliorer la flore vaginale (géliofil®). »
www.chups.jussieu.fr/polys/gyneco/POLY.Chp.3.5.html

Le site Femiweb apporte des éléments complémentaires puisqu’il indique qu’il ne faut pas s’inquiéter :
« Pas d'inquiétude à avoir. Il est responsable d'une vaginose qui est simple à traiter.

C'est un petit germe qui se présente sous la forme d'une tige. On lui a donné d'autres noms : corynebacterium vaginale et haemophilus vaginalis.
Il occasionne des sécrétions abondantes, nauséabondes contenant quelques bulles d'air.
Le ph de ces sécrétions est souvent plus basique, 5-6, que d'ordinaire.
Il peut se transmettre par rapport sexuel mais dans la pratique, il vaut mieux rechercher un déséquilibre de la flore pour expliquer sa présence, l'utilisation de savons de toilette intime au ph basique plutôt qu'un amant ou une maîtresse.
Il se traite plutôt facilement grâce à quelques 6-10 jours d'ovules. On a rarement besoin d'un traitement oral mais il revient tant que le déséquilibre existe. »
www.femiweb.com/Gardnerella-vaginalis.html

Le site canadien Passeport santé évoque également les conséquences de ces vaginites : « En général, les vaginites n’entraînent pas de complications. Elles peuvent cependant poser problème chez les femmes enceintes. En effet, les vaginites causées par des bactéries ou par le parasite Trichomonas vaginalis peuvent provoquer des accouchements prématurés.»
www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx

Nous vous rappelons que Questions-santé ne peut émettre d’avis médical et seule votre gynécologue pourra vous indiquer les conséquences éventuelles de cette vaginite.

Nous espérons néanmoins que ces éléments d’information vous seront utiles pour enrichir le dialogue que vous aurez avec votre médecin.

Nous restons à votre disposition pour tout complément d’information.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut