Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2012 - mars

Titre de la question Maladie de Lyme
Question Bonjour,  Lors d'un séjour au Népal, mon beau-fils a été mordu par une tique et infecté par la bactérie "Borrelia Sinaca". La maladie en est au premier stade et se traduit par un érythème . Son médecin généraliste lui a dit qu'il n'y avait pas de traitement approprié pour ce genre de Borrelia. Pouvez-vous m'indiquer les traitements en cours et l'avancée des recherches en matière d'antibiotiques adaptés. Merci d'avance.
Réponse

Bonjour,

Votre beau-fils a été piqué par une tique infectée par la bactérie Borrelia Sinica et vous souhaitez connaître les traitements appropriés.

Lors de nos recherches toutes les informations que nous avons trouvées indiquent que la bactérie Borrelia sinica n’est pas pathogène, c’est-à-dire ne provoque pas de troubles dans l’organisme.

- « D’autres espèces non pathogènes ont été décrites au Japon (B. japonica, B. Janukii, B. turdae), en Chine (B.sinica) ou aux Etats-Unis (B. andersonii) »
In 16ème Conférence de consensus en thérapeutique anti-infectieuse Borréliose de Lyme : démarches diagnostiques, thérapeutiques et préventives. (décembre 2006)
Voir page 9
www.infectiologie.com/UserFiles/File/medias/_documents/consensus/2006-lyme-long.pdf

- « […] le pouvoir pathogène de cette espèce est nul ou non encore mis en évidence. »
In Dictionnaire de Bactériologie Vétérinaire / J.P. Euzéby. (2001)
www.bacterio.cict.fr/bacdico/bb/sinica.html

- « Les autres espèces sont toujours considérées comme non pathogènes et ont une distribution géographique très limitée, B. japonica (Japon), B. andersonii (États-Unis), B. tanukii (Japon, Népal), B. turdae (Japon) B. sinica (Chine).»
Données fondamentales à la base des mesures préventives / B. Degeilh. In Médecine et maladies infectieuses (Volume 37, numéro 7-8, pages 360-367, juillet-août 2007)
http://www.em-consulte.com/article/65920/article/donnees-fondamentales-a-la-base-des-mesures-preven

A titre de complément voici l’article co-écrit par le Pr Christmann sur Orphanet, le portail des maladies rares et des médicaments orphelins, article qui fait le point sur la borréliose de Lyme et ses traitements.
www.orpha.net/data/patho/Pub/fr/Lyme-FRfrPub12159.pdf

Nous vous rappelons que Questions-santé est un service de documentation en ligne et ne peut émettre d’avis thérapeutique. C’est pourquoi nous conseillons à votre beau-fils de dialoguer avec son médecin traitant pour qu’éventuellement il l’oriente vers un spécialiste.  Sachez aussi qu’il est toujours possible de prendre un deuxième avis médical auprès d’un autre praticien.

Nous espérons que ces éléments d’information vous seront utiles et restons à votre disposition pour toute recherche documentaire sur la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut