Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2012 - février

Titre de la question Infertilité
Question Comment expliquer, malgré les stimulations ovariennes, qu'il y ait inadéquation entre taux d'oestradiol et taille des follicules? C'est-à-dire plus mes follicules grossissaient plus l'oestradiol diminuait ... habituellement mon taux oestradiol augmente difficilement ... Y-a-t-il un moyen de faire augmenter ce taux?
Réponse

Bonjour,

Lors de vos stimulations ovariennes, il a été observé un taux d’œstrogènes anormalement bas par rapport à la taille de vos follicules. Vous souhaitez savoir si des techniques existent pour faire augmenter ce taux.

A titre d’information générale, et dans le but de vous aider à mieux comprendre le rôle de l’oestradiol nous vous invitons à consulter le dossier du site natisens (site géré par un médecin et un pharmacien) :
« Les oestrogènes:
L'ovaire sécrète 3 types d'oestrogènes:
- l'oestrone (E1)
- l'oestradiol (E2)
- L'oestriol (E3)
L'oestradiol (le principal oestrogène sexuel féminin) est sécrété durant la première phase du cycle ovarien par les cellules de la granulosa des follicules en croissance. Son taux augmente progressivement du 5e jour du cycle jusqu'au moment de l'ovulation. Ensuite, il diminue lentement au cours de la phase lutéale, avec toutefois, un nouveau pic, au milieu de cette phase, résultant de la sécrétion d'oestrogènes par le corps jaune en 2e phase de cycle. Finalement son taux chute jusqu'à la menstruation, sauf s'il y a eu nidation, et donc début de grossesse.
Cette sécrétion est soumise à un système de rétrocontrôle hypothalamo-hypophysaire: la synthèse des oestrogènes par l'ovaire est stimulée par la sécrétion de FSH par l'hypophyse (rétrocontrôle positif), tandis que la sécrétion d'oestrogènes diminue la synthèse de la FSH par l'hypophyse (rétrocontrôle négatif). (…) »
www.natisens.com/Articles/Anatomie/Anatomie_femme/Secretion_hormones_femmes.html

Pour répondre à votre questionnement vous pouvez lire les questions-réponses sur la stimulation ovarienne du site fivfrance, site géré par des professionnels de santé :
«- Y a-t-il une corrélation entre le nombre d'ovocytes recueillis et le taux d'estrogènes (ou d'estradiol) ou le nombre de follicules ?
Oui. Plus le nombre de follicules de grande taille est élevé et plus le taux d'estrogènes est élevé (ce qui va en général de pair), plus il y a (statistiquement) d'ovocytes.
www.fivfrance.com/page_quest08.html

Nous vous rappelons que Questions-santé est un service de documentation en ligne et ne peut émettre d’avis médical. Seul le médecin qui vous suit, connaissant votre dossier médical sera à même de vous expliquer pourquoi votre taux d’oestrogènes est si peu élevé et d’adapter au mieux votre traitement.

Nous restons cependant à votre disposition pour toute recherche documentaire et espérons que vous réaliserez rapidement votre désir de grossesse.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut