Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2012 - février

Titre de la question Cancer colon
Question J'ai des ATCD familiaux - cancer du colon père dcd 72 ans - j'ai fait effectuer une coloscopie de contrôle en 1985 puis en 2004 (coloscopie normale et totale) mais rectorragies probablement hémorroïdaires mentionnées par le gastro.) pas de suivi, pas de biopsie, pas d'informations... en 04/2010 nouvelle coloscopie de contrôle; résultat : cancer du colon droit (caecum) adénocarcinome, 1 glande lymphatique atteinte, stade IIIA chirurgie, chimio... explications des médecins : c'est un cancer d'intervalle c'est tout.......et si vous n'êtes pas content portez plainte, m'a t on dit !! J'aimerais avoir des renseignements concrets (et sérieux) comment faire ? D'avance je vous en remercie. P.S. en 2010 j'avais 68 ans mon médecin traitant depuis 33 ans a attendu 19 ans pour prescrire la coloscopie (1985 à 2004)
Réponse

Bonjour,

Vous avez des antécédents de cancer du colon dans votre famille. Après 2 coloscopies en 1985 et 2004 normales et totales, vous en avez refait une en 2010 qui a montré un cancer du colon droit. Vous ne comprenez pas pourquoi votre suivi médical n’a pas été mieux fait et souhaitez avoir des informations sur le cancer du côlon.

Voici les informations que nous avons trouvées sur le dépistage du cancer colorectal sur le site de l’Institut National du Cancer :
« Le dépistage organisé du cancer colorectal a été généralisé à la fin de l'année 2008. Des structures de gestion sont chargées d'organiser ce dépistage à l'échelon départemental en lien avec les professionnels de santé concernés. Concrètement, elles invitent tous les 2 ans par courrier les hommes et femmes âgés de 50 à 74 ans à consulter leur médecin généraliste afin d'aborder la question du dépistage du cancer colorectal. Le médecin leur remettra alors un test, s'il s'avère indiqué dans leur cas.
Qui est concerné ?
L'opportunité d'un dépistage, l'âge auquel le réaliser, le rythme et les
modalités de la surveillance ou d'investigation varient selon les personnes. On distingue trois types de profils différents :
(…)
Les personnes à risque élevé de cancer colorectal (15 à 20% des cas)

Il s'agit :
-des personnes qui ont déjà eu un premier cancer ou un adénome de plus d'un centimètre ou un premier cancer colorectal
-des personnes dont un parent proche (père, mère, frère, sœur, enfant) a été atteint d'un cancer de l'intestin avant 65 ans, et de celles dont deux parents ont été atteints quel que soit l'âge du diagnostic

- des personnes atteintes de maladie inflammatoire chronique de l'intestin étendue au moment du diagnostic et évoluant depuis plus de 20 ans.
La méthode de dépistage préconisée pour ces personnes est la coloscopie dont le médecin déterminera la fréquence, en fonction du profil et des antécédents du patient. »
www.e-cancer.fr/depistage/cancer-colorectal/les-reponses-a-vos-questions

Afin de compléter notre réponse et pour vous aidez à mieux comprendre votre pathologie nous vous invitons à consulter la brochure réalisée par l’Institut national du cancer (INCA)sur le cancer du colon.
Vous y trouverez notamment des informations concernant le développement du cancer :
« QUELQUES CHIFFRES
Le cancer du côlon est une maladie fréquente. Il touche près de 22 000 nouvelles personnes chaque année, un peu plus d’hommes (53 %) que de femmes (47 %).
Dans plus de 9 cas sur 10, il survient chez des personnes âgées de plus de 50 ans.
La plupart du temps, les cancers du côlon se développent à partir d’une tumeur bénigne (non cancéreuse) appelée polype adénomateux ou adénome. Ces tumeurs bénignes sont très fréquentes et restent généralement sans gravité. Mais 2 à 3 % d’entre elles se développent, grossissent et finissent par se transformer en cancer. Cette transformation est lente, elle prend en moyenne plus de 10 ans. »
www.e-cancer.fr/dmdocuments/Guide-traitements-cancer-du-colon.pdf

Sachez également que La ligue contre le cancer a mis en place un service d’écoute téléphonique :
« Un service anonyme ouvert de 8h à 20h du lundi au samedi
Cancer Info Service permet l'accès à une information à la fois claire et vérifiée, traitant des aspects médicaux, mais aussi pratiques et psychologiques de la maladie. Notre base de données est régulièrement mise à jour, notamment grâce à des partenariats avec de grands centres de cancérologie dans le monde entier. »
www.ligue-cancer.net/article/118_cancer-info-service

Nous espérons que ces éléments de réponse vous aideront à mieux comprendre votre pathologie. Nous restons à votre disposition pour tout complément d’information si la réponse que nous vous avons faite s’avérait insuffisante et nous vous souhaitons bon courage pour les traitements.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut