Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2012 - avril

Titre de la question Prise en charge patient non francophone
Question Je suis étudiante infirmière de 3eme année et dans le cadre de mon travail de fin d'études, j'aborde le concept de prise en charge des patients. Cependant je ne trouve pas de notion se rapprochant de mon thème qui est "la prise en charge globale des patients étrangers ne parlant pas le français".  Auriez-vous quelques pistes à me donner ???
Réponse

Bonjour,

Vous êtes étudiante infirmière en troisième année et dans le cadre de votre travail de fin d’études, vous recherchez de la documentation sur la prise en charge des patients non francophones.

Nous vous rappelons que Questions-santé n’a pas vocation à rédiger les travaux scolaires c’est pourquoi nous vous proposons des pistes de recherche avec parfois des documents en texte intégral en ligne ou des références d’ouvrages, d’articles de revues, … que vous pourrez peut-être d’ailleurs trouver dans le centre de documentation de votre IFSI. N’hésitez pas à en solliciter les documentalistes qui peuvent vous guider dans la méthodologie de recherche et dans la localisation de documents.

Vous pouvez interroger les bases de données ci-dessous en utilisant les termes de recherche suivants :«patient non francophone», « communication non francophone »termes que nous vous invitons à modifier au cours de vos recherches et selon l’orientation que prendra votre sujet.

Voici le cheminement que nous vous conseillons:

- le site espaceinfirmier.com du groupe Wolters Kluwer, acteur mondial de l’édition et de l’information professionnelle rassemble les revues « Infirmière magazine », « Infirmière libérale magazine », « Objectifs soins ». Vous pouvez repérer un article à partir des archives en cherchant sur l’ensemble des revues ou sur une seule revue.
Les termes de recherches peuvent être :
www.espaceinfirmier.com

 - le site de la communauté infirmière, infirmiers.com, de la société Izeos créé par deux infirmiers, est le site de référence pour les étudiants IFSI. Vous pouvez notamment y retrouver les TFE des années précédentes dans la rubrique « Etudiants en IFSI » :
www.infirmiers.com

 - la Base de données en santé publique (BDSP) est un réseau documentaire d'informations en santé publique dont la gestion est assurée par l'Ecole des hautes études en santé publique (EHESP) de Rennes. Vous pouvez accéder à la base documentaire en cliquant dans la colonne de droite, rubrique « Les services ».
www.bdsp.ehesp.fr

Un guide d’interrogation de la BDSP est disponible sur le site de l’Université Paris Descartes (Paris V) :
www.bu.univ-paris5.fr/IMG/File/BDSP_guide_site_SCD.pdf

 - le site Infiressources, centre de ressources canadien en soins infirmiers, dont les rédacteurs sont pour la plupart des infirmières de renommée, propose des références d’articles des revues (Soins, L’infirmière canadienne, Perspective infirmière, Recherche en soins infirmiers, …) mais également des documents en texte intégral. Vous pouvez rechercher dans la banque de données via un moteur de recherche ou déployer l’arborescence des thèmes.
www.infiressources.ca/MyScriptorAdmin/scripto.asp

 - le catalogue du Système Universitaire de Documentation (SUDOC) est le catalogue collectif français réalisé par les bibliothèques et centres de documentation de l'enseignement supérieur et de la recherche. Il comprend plus de 9 millions de notices bibliographiques qui décrivent tous les types de documents (livres, thèses, revues, ressources électroniques, documents audiovisuels, microformes, cartes, partitions, manuscrits et livres anciens...)
Le catalogue Sudoc décrit également les collections de revues et journaux d'environ 2000 établissements documentaires hors enseignement supérieur (bibliothèques municipales, centres de documentation...).
Une recherche dans le catalogue Sudoc permet notamment de localiser un document dans une des bibliothèques du réseau Sudoc afin de pouvoir le consulter, en demander le prêt ou la reproduction.
www.sudoc.abes.fr

Pour compléter votre recherche voici des ressources concernant les étrangers qui peuvent être intéressantes à consulter :
- Le Comité médico-social pour la santé des migrants, Migrations santé : un centre de documentation accueille les professionnels de santé, acteurs sociaux…
Vous trouverez leurs coordonnées sur le lien suivant :
http://www.migrationsante.org/index.php?id=4&SC=22

- Le Comité médical pour les exilés (Comède) propose également des documents sur la santé des étrangers. A titre d’exemple, vous trouverez un article sur « Les consultations d’éducation thérapeutique pour les personnes exilées atteintes de maladies chroniques »
www.comede.org/IMG/pdf/Autres%20publications/Consultations_education_therapeutique_personnes_exilees_maladies_chroniques.pdf

- un « Guide pratique 2008 : Prise en charge médico-psycho-socialedes migrants/étrangers en situation précaire » que l’on peut télécharger ici :
www.comede.org/Guide-Comede-2008,502

- un Livret de santé bilingue que l’on peut se procurer gratuitement auprès de l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES) :
www.comede.org/IMG/pdf/Bon_commande_livret_bilingue.pdf

- Sur le site de l’Institut national de prévention et d'éducation pour la santé  (INPES) vous pouvez trouver les guides multilingues réalisés par le Comède ;
http://www.inpes.sante.fr/CFESBases/catalogue/resultatsTPSP.asp

- un article du dossier « La santé des migrants », publié dans La santé de l’homme n°392 (nov-déc. 2007, pp.32-33) : Comede : des consultations pour promouvoir la santé des exilés
www.inpes.sante.fr/slh/articles/392/04.htm

- Sachez également que l’Assistance publique des Hôpitaux de Paris (AP-HP) vient de mettre au point un kit pour faciliter la communication des personnes non francophones avec les soignants. Ce dispositif pour l’instant destiné aux services d’urgence sera peut-être développé pour d’autres services.
www.actusoins.com/3304/un-outil-pour-faciliter-la-communication.html

- un article de la revue indépendante Prescrire « Accès aux soins des patients non francophones pour en finir avec les malentendus » de Bénédicte Gaudillière, médecin au Comité médical pour les exilés (Comede)
www.prescrire.org/Docu/PostersBruxelles/Comede_Interpretariat.pdf

Nous restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut