Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2012 - février

Titre de la question Le courant galvanique
Question Le courant galvanique est-il efficace pour le traitement des rides ?
Réponse

Bonjour,

Vous souhaitez avoir des informations sur le traitement des rides par courant galvanique.

Le courant galvanique est un courant continu principalement utilisé pour le traitement de l’hyperhidrose (excès de transpiration) ou pour soulager les atteintes musculaires.
Pour ce qui est de son utilisation pour des traitements de la peau, elle est plus rare et semble viser une meilleure pénétration des produits cosmétiques.
Cette technique est appelée ionophorèse ou iontophorèse, l’encyclopédie en ligne Vulgaris-medical la définit comme telle : « Méthode qui consiste à faire pénétrer des médicaments dans la peau en utilisant un courant électrique. »
www.vulgaris-medical.com/encyclopedie/ionophorese-2573.html

Lors de nos recherches documentaires, nous n’avons pas trouvé d’articles scientifiques sur cette méthode appliquée au traitement des rides, mais uniquement des articles de sites de salons d’esthétique ne présentant pas l’objectivité nécessaire. Nous ne sommes donc pas en mesure d’apporter une réponse fiable à votre question, c’est pourquoi nous vous conseillons d’interroger votre dermatologue, médecin spécialiste qui sera le plus à même de vous donner des informations sur cette technique.

Nous restons à votre disposition pour toute recherche documentaire.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut